Où est la police de l'environnement ?


Rédigé par le Samedi 13 Mai 2023

Avis de recherche : la police de l'environnement est portée disparue depuis l'annonce de sa création !



Écouter le podcast de cet article :



On a certainement mis la charrue avant les bœufs ,  il y a quelques années lorsque la mise en place d'une police de l'environnement avait été annoncée en fanfare et en grandes pompes sauf que la montagne a accouché d'une souris .
En effet  , la police de l'environnement malheureusement il y en a pas il n'y en a  plus ! 

Il est bien vrai que tant qu'il y aura des ministres et des maires prêts à annoncer n'importe quoi devant les caméras et les micros et disposés à faire des photos avec de magnifiques véhicules offerts par la Coopération Allemande ,  c'est carrément et franchement la crédibilité du Royaume qui est en jeu puisque certainement mise à mal .

Une crédibilité avec laquelle certains responsables jouent sans vergogne sachant que rien ne pourra leur arriver et qu'ils  n'auront absolument pas de comptes à rendre . La police de l'environnement devait se charger de quoi au juste !? 

De verbaliser les véhicules dont les pots d'échappement sont trop   polluants !?  Mais ,  pour cela les agents de la circulation et les gendarmes voient d'un très mauvais œil qu'on vienne piétiner leur terrain .

Mais à ce propos, c'est du côté des centres de visites techniques que l'on devrait se pencher vu le nombre effrayant de véhicules très polluants  en circulation roulant à tombeau ouvert .

La Police de l'environnement devrait sévir du côté des mafias qui massacrent nos forêts pour exploiter le bois , mais là aussi les gardes - forestiers ne voudront pas d'intrus sur leur " terrain de chasse " ! 

La Police de l'environnement , c'est également les déchets hospitaliers , médicaux et industriels dont il faudrait assurer la traçabilité. 
A ce sujet, chaque jour des tonnes de déchets immobiliers sont déversés sur le littoral et dans les terrains vagues en toute impunité !

Ce sont également les tonnes de sables  volés régulièrement et qui s'évaporent comme par enchantement,  comme si le crime était presque parfait.

Ce sont les grands gaspilleurs d'eau qu'il convient , en ces temps de sécheresse  et de pénurie , de rappeler à l'ordre et à mettre à l'amende au lieu de sévir contre les maillons faibles et  petits comme les hammams ou les lavages de voiture ! 

 Ce sont également les pesticides dangereux pour la santé publique que l'ONSSA et le département de la Santé ainsi que celui de l'Agriculture auraient dû bannir depuis longtemps.

Il faut dire que lorsqu' aucun texte de loi n'arrive au Parlement bannissant les produits chimiques dangereux qui contaminent les sols , les ressources en eau, le milieu marin et qui menacent surtout la vie des humains et des animaux, la Police de l'environnement ne peut plus servir à grand-chose.  

Il est évident que les meilleures solutions sont celles qui s'attaquent aux racines des problèmes et aux sources des nuisances, sinon lorsque le mal est fait il est trop tard et très coûteux pour le pays de réparer les dégâts.
Surtout lorsque tous les jours , des crimes contre l'environnement et contre les droits des marocains sont commis dans l'impunité !

Si vous avez des nouvelles de la Police de l'environnement, n'hésitez surtout pas à nous tenir au courant .

Par Hafid Fassi Fihri 




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Samedi 13 Mai 2023
Dans la même rubrique :