Orthorexie : Quand manger sain tourne à l'obsession


Vous surveillez tous ce que vous mangez ? Parfait, c'est bénéfique pour votre santé, mais attention ! Cela peut virer vers l'obssession... Chose qu'on appelle l'orthorexie.



L'orthorexie est une terme qui vient du grec "ortho" qui veut dire "correct" et "orexie" qui signifie "appétit". Il s'agit d'un comportement alimentaire qui est apparu pour la première fis en 1997, mais il n'est toujours pas considéré comme un trouble du comportement alimentaire (TCA).

L'othorexie est une état d'une personne qui est dans l'obssession de manger sain. Une personne anorexique ou boulimique va se focaliser sur la quantité d'aliments consommés. Tandis qu'une personne athorexique se concentre à la qualité de ce qu'elle mange. Elle se confronte donc à un régime alimentaire extrêmement strict et contraignant composé d'aliments qu'elle va juger sains et bons pour la santé sans aucune raison médicale.

Cette personne considére également dangereux les aliments connus comme étant bénéfiques afin de préserver sa propore santé. Les personnes qui souffrent de ce trouble sont angoissées de manger de la nourriture qu'elles n'ont pas elles-même préparé.

Ce trouble est généralement associé à l'obssession alimentaire. De plus, la personne arthorexique a besoin de contrôler son alimentation, chose qui peut donner naissance à la dépression ou à l'anxiété.

Pourquoi on peut devenir orthorexique ? Atteindre les standards sociaux de beauté. Vouloir vivre dans un corps sain. Vouloir être en bonne santé. Vouloir perdre du poids même si ce n'est pas nécessaire. Quels sont les symptômes ? Classer les aliments par catégories "sain" et "malsain". Suivre des régles alimentaires contraignantes. Considérer la nourriture comme un médicament. Décrypter les étiquettes alimentaires et ce, en regardant particulièrement les additifs, les conservateurs et les colorants. Résultat

L'orthorexie pourrait causer, dans les cas extrêmes, une malnutrition sévère, voire le décès de la personne concernée. Nous voyons l'apparition de carences (vitamines, minéraux...) dues à un régime alimentaire trop strict. Ce qui affecte les muscules dont le coeur, les os, le fonctionnement hormonal sans oublier le cerveau.

Notez bien que vous pouvez surveiller votre alimentation sans être orthorexique : C'est l'obsession qui fait la différence. Donc, ne laissez pas le soucis de surveiller votre alimentation envahisse le quotidien et devienne votre unique préoccupation.
 

Vendredi 17 Juin 2022



Rédigé par le Vendredi 17 Juin 2022
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Dans la même rubrique :