Optimus : Elon Musk présente son premier robot humanoïde


Rédigé par Rokia Dhibat le Lundi 3 Octobre 2022

Elon Musk qui a présenté les premiers prototypes du robot humanoïde Optimus. Le patron de Tesla veut "transformer fondamentalement la civilisation".



Deux prototypes du robot humanoïde Optimus

Lors du Tesla AI Day, Elon Musk a finalement dévoilé deux prototypes d’Optimus, un peu plus d’un an après avoir annoncé un "Tesla Bot" non fonctionnel. Le premier modèle a fait son apparition sur scène, en marchant. "Bumble C", le nom de l’humanoïde est arrivé en marchant précautionneusement sur la scène californienne. Le robot a esquissé un salut de la main et une vidéo l’a montré apportant un colis à un employé et arrosant des plantes. Des employés ont aussi amené sur des roulettes un prototype plus avancé d’Optimus, avec moins de câbles apparents mais encore incapable de marcher tout seul.
L'entreprise Tesla espère produire un jour par "millions" pour "transformer la civilisation" et bâtir un "avenir d’abondance" où la pauvreté aura disparu.

"Amical" et "naturel"

Elon Musk compte tester Optimus dans l’usine californienne du groupe pour prouver son utilité. Il espère qu’il sera un jour "amical" et que discuter avec lui semblera "naturel". Il a promis des fonctionnalités de sécurité, pour éviter un "scénario à la "Terminator" ". "Naturellement il y aura une version "catgirl" ", a partagé Elon Musk pendant la conférence, avec la photo d’une silhouette féminine de dos, campée devant une file de robots métalliques.
En 2021, Elon Musk avait présenté un projet d’un robot pouvant accomplir les tâches répétitives à la place des humains. "Cela signifie un avenir d’abondance, un avenir où il n’y a pas de pauvreté, où les gens auront ce qu’ils veulent en termes de produits et de services", a détaillé l'entrepreneur. 

À "moins de 20.000 dollars"

Ce robot sera "abordable". Elon Musk a déclaré que le prix de vente sera de "moins de 20.000 dollars" par pièce. La commercialisation de cet humanoïde est planifiée entre 2025 et 2027. Avec cette démonstration, Tesla a également lancé un appel aux ingénieurs qui souhaiteraient faire partie du projet.


LODJ avec AFP





Lundi 3 Octobre 2022
Dans la même rubrique :