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Opel : Le constructeur qui dit adieu aux moteurs thermiques avant tout le monde !


Rédigé par le Samedi 21 Décembre 2024

Le 16 décembre 2024, Opel a annoncé une décision audacieuse qui pourrait redéfinir son avenir : l’abandon total des moteurs thermiques d’ici 2028. Dans un contexte où de nombreux constructeurs hésitent à s'engager pleinement dans la transition électrique, la marque allemande se démarque par sa détermination à adopter une gamme 100 % électrique. Cette stratégie, à la fois ambitieuse et visionnaire, témoigne d’un engagement sans précédent envers la durabilité et l’innovation.



Pionnier de l’électrification avec une transition audacieuse

La transition d’Opel est déjà en cours, chaque nouveau modèle lancé intégrant systématiquement une version zéro émission. Des modèles récents comme le Grandland et le Frontera illustrent cette volonté d’électrification. La marque propose déjà des véhicules tels que la Corsa Electric, capable d’une autonomie de 405 km, et la Mokka Electric, qui offre une puissance de 156 chevaux pour une conduite dynamique. Cette approche progressive prépare le terrain pour l’abandon complet des motorisations thermiques, prévu dans moins de quatre ans.

L’Allemagne, marché historique d’Opel, représente un défi en raison de l’incertitude actuelle liée à la transition énergétique, notamment avec la suppression des subventions gouvernementales pour les véhicules électriques. Malgré cela, Florian Huettl, directeur général d’Opel, reste optimiste, convaincu que le marché sera prêt pour cette révolution d’ici 2028.

La transformation d’Opel repose également sur des avancées technologiques significatives, comme la future plateforme STLA Small, qui équipera la prochaine génération d’Astra. Avec une autonomie maximale de 500 km et une puissance de charge atteignant 200 kW, cette architecture promet de placer Opel à la pointe de l’électrification.

Cette stratégie audacieuse, bien que distincte au sein du groupe Stellantis, positionne Opel comme un précurseur de la mobilité électrique en Europe. Toutefois, la réussite de cette transition dépendra de plusieurs facteurs, tels que l’évolution des infrastructures de recharge, la réduction des coûts de production des batteries et l’acceptation par le marché. Opel s’engage à relever ces défis en établissant des partenariats stratégiques et en visant une réduction des coûts de production de 40 % d’ici 2028.

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Mohamed Ait Bellahcen
Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls l'auto... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 21 Décembre 2024

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