Omicron menace le football de huis clos et d'annulation les compétitions sportives


Rédigé par le Mercredi 1 Décembre 2021

La menace du nouveau variant Omicron , avec des mutants à visages variables , fait planer le doute sur la planète du foot .



A lire ou à écouter en podcast :  (2.46 Mo)

Effectivement , plusieurs championnats européens se préparent à un éventuel huis clos , tandis que la Coupe d'Afrique du Cameroun en janvier prochain pourrait  carrément être annulée ou reportée si la menace sanitaire fait peser de gros risques .
 
En attendant , au Qatar qui abrite actuellement la Coupe arabe de la FIFA tout se passe normalement et sans aucun risque pour le moment avec des stades flambants neufs et des affluences records de soixante mille spectateurs. 
 
Alors que des pays se barricadent en fermant leurs frontières , et que les liaisons aériennes sont de plus en plus suspendues aux cinq coins du globe , il serait tout à fait logique et normal que les compétitions sportives internationales soient annulées comme ce sera fort probablement le cas pour les Jeux Olympiques d'hiver de Chine . 
 
 
Sale temps pour les finances des clubs .

 
Pour ce qui est du football particulièrement , puisqu'il s'agit du sport le plus populaire et le plus médiatisé , dans le monde entier les clubs avaient souffert financièrement au lendemain des mesures restrictives au début de la crise du Covid .
 
Les compétitions avaient été mises à l'arrêt durant de longues semaines , avant de reprendre mais à huis clos . 
 
Le manque à gagner , malgré les aides et le soutien des gouvernements , était énorme voire carrément colossale pour les grands clubs comme pour ceux de moyen standing .
 
Effectivement , entre l'absence du public , des recettes de publicité dont les contrats avaient été annulés et la baisse des droits de retransmission de télévision , le compte était vite fait puisque la majorité des clubs se sont retrouvés avec des déficits insurmontables dans la plupart des cas .
 
Il y a un vent de crise qui souffle sur la planète football , européen surtout , et des airs de fin de cycle et d'époque avec ce sale temps qui sévit sur les finances des clubs . 
 
Après , beaucoup de professions et de corporations ont durablement souffert depuis le début de la crise sanitaire dont le monde du spectacle , de la culture et du divertissement , ainsi que de très nombreuses disciplines sportives , alors pourquoi le football et les footballeurs devraient-ils êtres les premières victimes à se plaindre !?
 
Il suffit de comparer les salaires des policiers , des médecins et du personnel médical , sans parler des ouvriers ,  avec ceux  des footballeurs professionnels pour se convaincre que la crise n'est pas la même pour tous ! 
 
Entre nous , depuis le temps que le ballon ne tourne pas rond ...et pourtant le peuple en redemande et tient , coûte que coûte , à son football .
 
Hafid Fassi Fihri




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 1 Décembre 2021
Dans la même rubrique :