Said CHANDID - Directeur Stratégie, Coopération et Qualité ONCF
La conférence a débuté par une discussion sur l'importance cruciale du secteur ferroviaire dans l'amélioration de la mobilité durable. Les intervenants ont souligné les avantages du transport ferroviaire, notamment sa sécurité et son efficacité par rapport à d'autres modes de transport. Ce mode de transport de masse s'affirme comme une solution clé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L'ONCF a annoncé une réduction significative de 20 % des émissions de gaz à effet de serre entre 2022 et 2023. L'accent a été mis sur la nécessité de privilégier les modes de transport collectif pour favoriser une transition écologique efficace. Des investissements massifs, totalisant environ 400 milliards de dirhams, sont en cours pour développer le transport collectif au Maroc, avec des projets emblématiques tels que la ligne à grande vitesse.
Le projet d'extension de la ligne à grande vitesse jusqu'à Marrakech, couvrant 430 km, a également été présenté. L'acquisition de 168 trains de nouvelle génération, axés sur le développement durable, fait partie d'une stratégie visant à créer un écosystème ferroviaire moderne au Maroc. Ces initiatives ne visent pas seulement à améliorer la mobilité, mais aussi à préserver l'environnement.
La question de l'intermodalité entre différents modes de transport a été abordée, avec des initiatives visant à transformer les gares en centres multifonctionnels. Cela permettra d'améliorer l'accessibilité des services ferroviaires, notamment pour les zones rurales, tout en facilitant les connexions entre tramways et bus.
Le Maroc se positionne comme un pionnier dans le domaine ferroviaire au niveau arabo-africain, avec un objectif stratégique d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. Actuellement, 90 % de l'énergie utilisée par le réseau ferroviaire est propre, renforçant ainsi l'engagement du pays en faveur d'une mobilité durable.
L'ONCF a annoncé une réduction significative de 20 % des émissions de gaz à effet de serre entre 2022 et 2023. L'accent a été mis sur la nécessité de privilégier les modes de transport collectif pour favoriser une transition écologique efficace. Des investissements massifs, totalisant environ 400 milliards de dirhams, sont en cours pour développer le transport collectif au Maroc, avec des projets emblématiques tels que la ligne à grande vitesse.
Le projet d'extension de la ligne à grande vitesse jusqu'à Marrakech, couvrant 430 km, a également été présenté. L'acquisition de 168 trains de nouvelle génération, axés sur le développement durable, fait partie d'une stratégie visant à créer un écosystème ferroviaire moderne au Maroc. Ces initiatives ne visent pas seulement à améliorer la mobilité, mais aussi à préserver l'environnement.
La question de l'intermodalité entre différents modes de transport a été abordée, avec des initiatives visant à transformer les gares en centres multifonctionnels. Cela permettra d'améliorer l'accessibilité des services ferroviaires, notamment pour les zones rurales, tout en facilitant les connexions entre tramways et bus.
Le Maroc se positionne comme un pionnier dans le domaine ferroviaire au niveau arabo-africain, avec un objectif stratégique d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. Actuellement, 90 % de l'énergie utilisée par le réseau ferroviaire est propre, renforçant ainsi l'engagement du pays en faveur d'une mobilité durable.