OCP, un incubateur social




A lire ou à écouter en podcast :


Par Samir Chaouki

Le premier groupe industriel au Maroc, OCP, est certes le garant de la gestion de la première richesse minière au pays mais dispose en parallèle d’un rôle social officieux mais assumé. En développement durable, en formation, en éducation, en sport, en soutien à certaines couches sociales vulnérables … le groupe est presque partout.

En effet, au-delà de ses contributions directes dans les finances de l’État à travers l’impôt sur les sociétés, les dividendes, l’impôt d’exploitation … qui se chiffrent annuellement aux allentours de 25 milliards de dirhams (2022) comme l’avait signalé le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lakjaa, au parlement, OCP Group opère sur le terrain social sur plusieurs fronts investissant sur la jeunesse, la femme, l’éducation et le monde rural. Voici par ailleurs quelques contributions non exhaustives à titre d’illustration.

Jeunesse et éducation

OCP, à travers sa Fondation, s’implique sur plusieurs chantiers en faveur des jeunes notamment en éducation et en sport et promeut un écosystème des savoirs basé sur l’excellence. Ainsi, le groupe dispose depuis 2015 de l’un des fleurons universitaires dans le continent, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Dotée d’un budget annuel de quelques 500 millions de dirhams, elle offre des filières de pointe en chimie, mines, technologies, ingénieries agricoles, finance, gouvernance …et s’est récemment étendue à l’étranger en ouvrant des campus en France et au Canada. L’UM6P est vouée à un avenir radieux tirant vers le haut l’enseignement supérieur au Maroc de par les moyens financiers qui lui sont alloués et aussi les plans pédagogiques adoptés. Dans ce registre, OCP avait lancé également le lycée d’excellence (Lydex), à Benguerir, qui parraine les surdoués du royaume, ayant réussi au baccalauréat avec brio,  leur offrant deux années de classes prépa de très haut niveau.

Ce n’est d’ailleurs plus une surprise de trouver Lydex parmi les principaux pourvoyeurs de candidats à la prestigieuse université française Polytechnique. Les « cracks » du coding trouvent un environnement des plus branchés dans l’école 1337 à Khouribga, classée parmi les meilleures au monde dans son domaine et qui permet aux jeunes de plus de 18 ans (seul critère avec l’excellence) des quatre coins du Maroc de forger leur compétence dans ce domaine de high tech et de les préparer à se prendre en charge dans des projets personnels.

Au-delà de ces exemples d’implication directe, OCP procède au financement de programmes de bourses d’études aux plus méritants et au parrainage d’établissements publics (rénovation de 29 écoles en 2023) en plus de partenariats noués avec plusieurs universités publiques.

En sport, outre le sponsoring classique qui porte les équipes de football des villes phosphatières et de certains champions de sports individuels, OCP s’investit désormais dans la formation des jeunes et la préparation des champions de demain. Le groupe industriel est d’ailleurs le porteur du projet phare piloté par la FRMF qui consiste à se charger de la formation des sections des jeunes pour les équipes de football d’élite. Un projet sur lequel est porté l’espoir de tirer le niveau technique du football marocain à des standards similaires à ceux adoptés en Europe et pour lequel un budget de 400 millions de dirhams a été alloué pour cette phase de départ à travers la filiale OCP Sport Développement. Par ailleurs, Le Lydex a ouvert à Rabat une filière dédiée au sport-étude dont l’objectif est de préparer les champions de demain en athlétisme, golf, judo, natation et taekwondo tout en leur offrant une formation académique de haut niveau.

Nivellement par le haut du monde rural

OCP se déploie dans le monde rural à plusieurs échelles en apportant son expertise technique, en offrant des formations pour les petits fermiers et en soutenant les femmes par des partenariats inclusifs avec les coopératives. Ainsi, annuellement, le groupe soutient une cinquantaine de projets et plus 200 coopératives avec plus de 300 partenaires, tout en menant une dizaine de diagnostics.

La Fondation OCP est très dynamique sur ce registre et son impact dans le monde rural est indéniable. Son programme phare « Al Moutmir » est un programme connecté aux agriculteurs et conçu pour apporter des solutions sur mesure, centrées sur la durabilité, répondant aux besoins spécifiques des sols et des cultures et prenant en compte les impératifs climatiques qui ne cessent de s’accentuer. Ce programme dispose de 8 laboratoires mobiles qui effectuent à titre gracieux des analyses de la santé des sols (+100.000 analyses effectuées) et 80 agronomes mobilisés à proximité des agriculteurs (27200 agriculteurs touchés directement et +400.000 grâce à des solutions digitales) dans plus de 40 provinces pour leur assurer au quotidien le transfert des technologies et du savoir scientifique vulgarisé.

Une offre de fertilisation sur mesure a pu mieux répondre aux besoins des sols et des cultures et a permis d’améliorer sensiblement le rendement sur les 349.000 hectares concernés en faveur de plus de 34.000 agriculteurs qui en ont bénéficié. +25% pour les céréales, +19% pour les olives et +25% du tournesol.

Par ailleurs, « Al Moutmir » prévoit un programme dédié au renforcement de capacités des femmes.  Agricultrices, coopératives féminines et revendeuses d’engrais. Un programme actif à côté de la femme rurale notamment en appuyant les coopératives dans l’amélioration de leur offre. Une formation technique leur ai dispensée en matière de connectivité digitale afin de booster leur chiffre d’affaires en leur permettant de disposer de « marketplace » digital leur permettant de mieux vendre leurs produits et d’étendre leur action commercial au contact à distance tout en puisant des supports digitaux de marketing.

Les résultats de ces actions ont permis l’épanouissement de dizaines de coopératives féminines et ont amélioré sensiblement la qualité de l’environnement dans lequel elles évoluent.

Enfin, les exemples d’engagement du premier groupe industriel du Maroc dans le développement humain sont tellement multiples et diversifiés qu’on ne pourrait les citer tous dans cet espace. L’implication social d’OCP prend d’année en année de l’ampleur et accompagne la politique générale du pays dans ses grands chantiers (énergies renouvelable, développement durable …) et s’étend aussi vers l’Afrique subsaharienne en parfaite symbiose avec la diplomatie du royaume. C’est pour cela que le groupe mérite le qualificatif de « OCP, plus qu’un groupe industriel ».


Dimanche 6 Octobre 2024

Dans la même rubrique :