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L’étude de l'OCDE intitulée "Regards sur l'éducation 2024" souligne que les jeunes femmes sont plus nombreuses que leurs homologues masculins à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur. Toutefois, l’organisation observe que le taux d'emploi des femmes âgées de 25 à 34 ans reste inférieur à celui des hommes du même groupe d'âge.
Pour les jeunes femmes non diplômées du second cycle du secondaire, le taux d'emploi est inférieur de 25 points à celui des hommes non diplômés. Parmi les diplômés de l'enseignement supérieur, l'écart est réduit mais persiste à 6 points de pourcentage, selon l'étude. De plus, les jeunes femmes gagnent moins que les jeunes hommes, avec un salaire moyen inférieur de 15 % pour les non-diplômées du secondaire et de 17 % pour les diplômées de l’enseignement supérieur.
L'OCDE note également que les enfants issus de familles modestes ont 18 % moins de chances d’accéder à des structures d’éducation et d’accueil avant l'âge de trois ans.
Dans l'enseignement primaire et secondaire, les élèves défavorisés obtiennent de moins bons résultats aux évaluations internationales comme le PIRLS et le PISA. L’étude indique également qu'entre 2016 et 2023, le nombre de jeunes de 25 à 34 ans sans diplôme secondaire a diminué dans la plupart des pays de l'OCDE.
Enfin, la proportion des 18-24 ans sans emploi et ayant quitté le système éducatif est passée de 16 % à 14 % entre 2016 et 2023 en moyenne dans les pays de l'OCDE.
Pour les jeunes femmes non diplômées du second cycle du secondaire, le taux d'emploi est inférieur de 25 points à celui des hommes non diplômés. Parmi les diplômés de l'enseignement supérieur, l'écart est réduit mais persiste à 6 points de pourcentage, selon l'étude. De plus, les jeunes femmes gagnent moins que les jeunes hommes, avec un salaire moyen inférieur de 15 % pour les non-diplômées du secondaire et de 17 % pour les diplômées de l’enseignement supérieur.
L'OCDE note également que les enfants issus de familles modestes ont 18 % moins de chances d’accéder à des structures d’éducation et d’accueil avant l'âge de trois ans.
Dans l'enseignement primaire et secondaire, les élèves défavorisés obtiennent de moins bons résultats aux évaluations internationales comme le PIRLS et le PISA. L’étude indique également qu'entre 2016 et 2023, le nombre de jeunes de 25 à 34 ans sans diplôme secondaire a diminué dans la plupart des pays de l'OCDE.
Enfin, la proportion des 18-24 ans sans emploi et ayant quitté le système éducatif est passée de 16 % à 14 % entre 2016 et 2023 en moyenne dans les pays de l'OCDE.