Nouvelle tarification nationale de référence des prix des prestations médicales


Rédigé par La Rédaction le Mardi 11 Juillet 2023



Le ministère de la Santé et de la Protection sociale est sur le point de finaliser la nouvelle tarification nationale de référence pour les cliniques privées. Ce texte, actuellement en cours d’achèvement, sera bientôt soumis au Secrétariat général du gouvernement. L’objectif de cette nouvelle grille tarifaire est de résoudre le problème de la surfacturation dans les établissements privés

Le ministre Ait Taleb a souligné que la grille actuelle était obsolète et ne reflétait plus l’évolution des coûts des prestations et des soins médicaux. Cela conduit parfois les établissements privés à augmenter leurs tarifs et à recourir à des pratiques illégales telles que l’exigence d’un chèque de garantie.

Il a également rappelé que les tarifs de référence actuels ne permettaient pas aux cliniques privées de couvrir les coûts réels des prestations qu’elles fournissent à leurs patients. Une étude a démontré que, selon la grille tarifaire en vigueur, aucune clinique ne peut garantir que ses charges sont entièrement couvertes. Il est donc évident que la loi actuelle n’est plus valable.

Depuis 2021, le ministère de tutelle a engagé des discussions avec les institutions concernées, notamment l’Agence nationale de l’Assurance maladie (ANAM) et l’Association nationale des cliniques privées (ANCP), en vue de réviser la tarification actuelle.




Mardi 11 Juillet 2023
Dans la même rubrique :