Malgré les conditions particulières de crise sanitaire, le groupe Ribab Fusion, toujours présent dans la scène artistique marocaine, a tenu à enrichir son répertoire musical de chansons. La toute dernière, composée par Bouhsine Foutane, paroles de Mohammed Bendaj, distribution musicale du groupe Ribab Fusion avec Youssef Kriran, « traite » de l’amitié. Elle a été enregistrée à Agadir et Casablanca, pour ce qui est du Maroc, et aux Etats Unis.
Après « Agadir Oufella », « Afllah » et d’autres, le thème de la dernière chanson « Imdokal » du groupe reflète l’amitié et ses répercussions, qu’elles soient positives ou négatives.
Sur la base de l'amitié
S’agissant de la thématique, selon le chef d’orchestre, Bouhsine Foulane, l’amitié entre deux personnes est d’autant plus importante quand elle se construit sur la base de la sincérité, de la loyauté et de la solidarité, surtout dans les moments difficiles. C’est un atout majeur pour aller de l’avant et opérer les réalisations escomptées, ensemble, avec toujours dans l’esprit, les valeurs humaines et morales héritées des parents et grands parents.
La chanson relève aussi que certaines amitiés se basent sur l’intérêt personnel, ce qui ne peut que causer malheurs et désagréments aux gens. C'est une sorte de lettre ouverte, de messages et de conseils valorisant la préservation de l’amitié.
Bouteina BENNANI