Nous préparons la coupe du monde alors que nous donnons l’impression d’être coupé du monde




A lire ou à écouter en podcast :


Par El Montacir Bensaid

Non, l’accent sur le e n’est pas fortuit, il a toute sa place.

Nous préparons la coupe du monde alors que nous donnons l’impression d’être coupé du monde.

Où sont les sanitaires publics et quand ils existent, pourquoi ce délabrement et cette puanteur ?

Et nos taxis pouilleux, défoncés et malodorants avec des chauffeurs hirsutes qui décident à votre place où vous déposer, on en fait quoi ?

Nos souks, qu’on pense être exotiques, avec leurs charrettes garées n’importe comment, les détritus partout, les bagarres, les insultes et autres grossièretés, ajoutées à ce tapage où tout le monde crie et vocifère !

Les gardiens-voyous de voitures qui vous agressent et vous rackettent !

Les mendiants et les éclopés disséminés partout, ceux bien de chez nous, agrémentés maintenant des subsahariens qui ne cherchent plus à travailler et des faux réfugiés syriens !

Nos hôpitaux avec des urgences moyenâgeuses où les vigiles font la loi !

Nos cliniques privées où, même agonisant, le touriste qui n’a pas sur lui un chèque de garantie peut aller rejoindre ses aïeux au royaume des cieux ! 

Et les longues files aux aéroports et aux ports avec ces « Smasrias »qui vous font du chantage et vous harcèlent !

La cerise sur le gâteau : Les télévisions marocaines !

Waw ! C’est ça l’image que nous voulons que le visiteur retienne de notre culture, c’est ça la civilisation marocaine ?

Des séries avec des paysans paumés, dans des coins sales et perdus avec des scénarii du niveau d’un retardé mental, des acteurs mal fagotés, qui essaient de faire de leur mieux avec des dialogues concoctés par un esprit « Zombisé ».

Nous n’avons pas de patrimoine, de musées, d’intellectuels, d’universités, de centres de recherche, d’intelligence artificielle, de musiciens autres que ceux qui accompagnent les cheikhates, de poètes, d’écrivains…

Le Maroc c’est un âne sur une piste poussiéreuse, un chien famélique, un vieux en djellaba usées jusqu’à la corde, une bouteille de gaz, un pick-up ?

Crois-t-on que construire des stades derniers cris et des hôtels cinq étoiles,  va cacher la merde au chat ?

Si on érige la tour Effel au milieu du désert de Gobi, vous pensez qu’on se déplacerait pour y aller, grimper des centaines de marches pour finalement admirer du sable, encore du sable, toujours du sable ?

Il y a un gars qui écrivait dernièrement sur FB :Il ne faut pas que les visiteurs pour la coupe du monde 2030 voient des différences flagrantes entre l’Espagne, le Portugal et le Maroc !

Celui-là, aussi, est coupé du monde !

C’est surement un humoriste, ou du moins un vrai blagueur !

Pour finir, ne venez pas me dire que je trace un tableau sombre de la réalité de ce que nous vivons, c’est , d'ailleurs, parce que nous sommes lâches que nous n’arrivons pas à dénoncer pour améliorer.

 Il y a des solutions mais on ne fait pas appel aux bonnes personnes.

Restons sagement coupé du monde !

En attendant l'heure tourne, il ne reste que six ans pour fabriquer un Maroc digne de cette coupe, nous pouvons y arriver mais il faut commencer hier.

Rédigé par El Montacir Bensaid


Lundi 15 Avril 2024

Dans la même rubrique :