Tous les 22 avril, et dans le cadre de la Journée internationale de la Terre, des opérations sont menées pour la préservation de la planète et à la sensibilisation des citoyens sur ce point. Le thème de l'année 2021 "Restore Our Earth ", met l'accent sur les processus naturels, les technologies vertes émergentes et la pensée innovatrice qui peuvent restaurer les écosystèmes de la planète.
Effectivement, au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, et d'énergie. Une dégradation irréversible, aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l'homme est menacé.
Le pourquoi d'une Journée de la Terre
Selon l'ONU, la "Journée internationale de la Terre nourricière" vise plus précisément à sensibiliser les populations, à l'idée que la Terre et ses écosystèmes sont ce qui nous nourrit et qui soutient nos pas tout au long de la vie, et aux défis auxquels fait face notre planète.
Au cours de cette journée, diverses activités nationales et internationales sont menées pour comprendre la biodiversité et savoir comment protéger notre nature, les plantes, les animaux et l'environnement dans son ensemble.
Origine de la journée de la Terre
Le 22 avril a été consacré Journée de la Terre en 1970, par le sénateur Gaylord Nelson du Wisconsin qui voulait, ainsi, encourager les Américains à protéger l’environnement.
Reprise par les Nations Unies, la Journée de la Terre est devenue un événement à l'échelle mondiale dès 1990 , dans environ 140 pays, en mobilisant 200 millions de personnes.
Quel est le programme de la Journée de la Terre 2021 ?
À l’occasion de la Journée de la Terre 2021, le président Biden va tenir du 22 au 23 un sommet virtuel des dirigeants sur le climat. Le mode d'action du Jour de la Terre 2021 sera nécessairement plus virtuel en ces temps de pandémie de Covid-19. Si vous souhaitez vous engager à distance, et pour savoir quelles actions sont proposées, vous pouvez consulter le site officiel de l'événement Earthday.org.
Voici quelques actions et gestes écologique concréts :
- Limiter autant que possible l'utilisation de l'avion et de la voiture,
- Bien isoler sa maison ( fenêtres) pour moins chauffer en hiver, et investir dans les énergies renouvelables pour équiper sa maison.
-Réduire l'utilisation d'objets jetables, et tri de ses déchets,
-Consommer des produits de proximité et de saison, des produits bio,
-Réduire sa consommation d'eau et de détergents (lessive, vaisselle, douche) .
-Couper l'eau pendant son brossage de dents ou son rasage... .
En définitive, préserver notre environnement est une action de tous les jours et surtout est l'affaire de tous. "Une planète saine n'est pas une option - c'est une nécessité".