L'ODJ Média




Nous avons surtout besoin de RIGUEUR !!!


Mohamed Naji, auguste universitaire a commis dernièrement un post dans lequel il dit en substance que nous n’avons pas besoin de polytechniciens au Maroc mais d’instituteurs, de médecin et de gens qualifiés, les polytechniciens étant plus formés à gérer qu’à entreprendre, cooptés qu’ils sont, par leurs copains de promotion aux meilleurs postes qu’ils trustent entre eux. Je suis d’accord avec Naji et j’avais commis il y’a de cela quelques jours un long post à ce sujet.



Écouter le podcast de cet article :


 J’y parlais plus de Çenteha à avoir que de diplômes, car j’ai remarqué que ce sont les plus audacieux, qui comprennent comment marche la machine compliquée du Makhzen, qui réussissent vraiment dans ce pays.

D’un autre côté, je ne suis pas d’accord avec la nécessité d’éliminer ce corps d’élite des polytechniciens. On en a bien besoin aussi. Mais nous avons surtout besoin de rigueur dans tous les domaines. 

Cela ne sert à rien d’avoir des milliers d’instituteurs et de professeurs si on n’arrive pas à former des citoyens savants ou sachant se débrouiller seuls, sans qu’on leur serve la soupe. 

Il y’a 250.000 cadres au Ministère de l’éducation nationale répartis à tous les niveaux. Autant que l’armée régulière, mais ces contingents de gens du savoir et de la connaissance ne produisent et ne forment que des cretins diplômés qui sont incapables de trouver un travail grâce à leurs diplômes. 

Cela est certainement dû au manque de rigueur des formateurs et instituteurs. Sinon les résultats se verraient depuis Singapour…

Nous avons besoin de rigueur dans la université quand on voit à quelle cadence les doctorats en toutes spécialités sont délivrés, sans véritable recherche et quand on assiste ébaubis, à une série de scandales à répétition liés au « sexe contre de bonnes notes »….

Nous avons besoin de rigueur à l’école et au lycée quand on voit que des générations sont poussées vers le bac et l’université sans niveau dans aucune matière…

Nous avons besoin de rigueur dans les domaines de la santé, quand on voit un grand nombre de médecins se préoccuper d’accumuler des richesses que de véritablement soigner les gens…

Nous avons besoin de rigueur en architecture quand on voit des centaines de confrères vendre leur cachets au plus offrant sans faire correctement leur travail de concepteur contribuant ainsi à la laideur de nos villes…

Nous avons besoin de rigueur dans la gouvernance des villes quand on voit des élus se battre pour se partager un maigre butin fait de bons d’essence ou de délégation de signature pour chaparder ce qui peut l’être encore ou de s’acheter des berlines rutilantes alors que les communes qu’ils dirigent sont démunies …

Nous avons besoin de rigueur chez les agents d’autorité quand on voit qu’ils ferment les yeux sur des dépassements en urbanisme ou ailleurs avant de se reprendre et de décider de détruire ce qu’ils ont pourtant vu se construire sous leurs yeux sans réagir ni lever le petit doigt…

Nous avons besoin de rigueur dans la justice quand on voit des jugements sans queue ni tête et des substituts de procureurs essayer de fuir le pays après avoir été pris la main dans le sac de la corruption... 

 

Nous avons besoin de rigueur chez les pompiers quand on demande une ambulance et qu’on voit qu’elle n’est pas dotée des moindres équipements de secours ou que le tuyau pour éteindre le feu ne peut pas cracher l’eau car le poteau d’incendie de la rue n’est pas raccordé au réseau de ville…

Nous avons besoin de rigueur dans la presse et les médias quand on voit des journaux balancer des informations sans vérification ou des journalistes qui passent leur temps à s’invectiver entre eux ou à insulter tout ce qui bouge dans le pays…

Nous avons besoin de rigueur dans le domaine de l’édition quand on voit des éditeurs ayant pignon sur rue, ne jamais payer leurs droits aux écrivains, arguant qu’ils n’ont pas encore fait le décompte des ouvrages vendus, des années durant…

Nous avons besoin de rigueur au parlement quand on voit que la majorité des députés n’assistent pas aux séances et qu’ils préfèrent flâner à la cafette de l’assemblée ou s’occuper de leurs affaires personnelles au lieu de s’occuper de celles du peuple qui les a élus, alors que le bilan des années parlementaires est nul et que peu de lois sont votées…

Nous avons besoin de rigueur au secrétariat général du gouvernement quand on voit que des lois sont votées au parlement et que leurs décrets d’application mettent des années à sortir rendant ces lois inapplicables… 

Nous avons besoin de rigueur au gouvernement quand on voit plusieurs ministres posséder plusieurs passeports et nationalités étrangères alors qu’ils sont censés n’en posséder que celle du pays qu’ils gouvernent…

Nous avons besoin de rigueur dans les hôpitaux quand on voit qu’ils sont équipés des dernières machines et que personne ne sait utiliser ou que ces machines sont sciemment mises en panne pour orienter les malades vers les cliniques et cabinets privés de médecine…

Nous avons besoin de rigueur dans l’administration quand on voit que des milliers de fonctionnaires sont payés à ne rien faire, dilapider les deniers publics précieux en études bidons, truquer les marchés publics, et qu’une minorité parmi eux s’accapare toutes les décisions sans même apprendre à déléguer et voyager inutilement à l’étranger ou dans le bled, aux frais du contribuable ou utiliser les voitures de servir le week-end ou pour accompagner leurs bambins à l’école…

Nous avons besoin de rigueur dans l’agriculture quand on voit que le plan « Maroc Vert » subventionne à tour de bras tous les types de cultures sans se soucier de l’impact de ces cultures sur les ressources en eau des régions où elles sont pratiquées ni du stress hydrique qui touche le pays de plein fouet…

Nous avons besoin de rigueur dans le transport urbain quand on voit que c’est le consommateur qui demande au chauffeur de taxi s’il peut le déposer à telle ou telle adresse et non le contraire... 

Nous avons besoin de rigueur dans le tourisme et l’hôtellerie quand on voit que les prix pratiqués dans les hôtels sont deux fois plus chers chez nous qu’en Europe ou ailleurs dans le monde, sans le même avoir le confort qui va avec...

Nous avons besoin de rigueur dans le transport aérien quand on voit les prix pratiqués par la compagnies nationale sur les lignes intérieures autant que sur les lignes internationales, sans le confort qui va avec et sans prendre la peine d’informer les voyageurs en cas de retard ou d’annulation de vol…

Nous avons besoin de rigueur dans tous les domaines de la vie sociale, car faute de rigueur la corruption sévit tel un cancer qui finira par métastaser partout et venir à bout du « plus beau pays au monde »…

Je peux continuer ainsi, sans m’arrêter tant la liste est longue et le manque de rigueur régnant partout dans notre société. Mais je m’arrêterai là. 

Malgré tout, nous avons un très beau pays avec des gens compétents et des potentialités extraordinaires qui ne demandent qu’à être exploitées. Mais nous manquons cruellement de rigueur, ce qui fait que malgré tous nos atouts, on patine, on n’avance pas et on recule même dans plusieurs domaines…
Non M. Naji, avoir moins de polytechnicien et plus d’instituteurs et de médecins, ne changera rien à la donne. 
Ce qui fera changer les choses au Maroc, c’est d’instaurer la rigueur, le sérieux et l’abnégation au travail, à tous les échelons de la société marocaine. 

Nous sommes une nation riche de son histoire et de ses hommes et femmes, mais par manque de rigueur, le pays demeure très pauvre, quels que soient les efforts gigantesques qu’il fournit…!

Oui, nous avons surtout besoin de RIGUEUR !!!

Rédigé par Rachid Boufous



Vendredi 4 Août 2023


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2024 - 10:28 J’ai un plan pour le Plan (HCP)

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html