A lire ou à écouter en podcast :
Les applications de nos smartphones accumulent tout un tas d'informations sur nous : nos déplacements, les lieux et les trajets effectués, nos mots de passe, la nature de nos achats, nos emails... , sans que nous nous en rendions vraiment compte.
Dans ce cadre, Facebook et Google sont particulièrement "gourmands" car ces entreprises conservent nos données, sans limite de temps et en toute légalité. Toutefois, et il faut le signaler la réglementation permet depuis 2018, de demander une copie des données que ces sociétés possèdent sur nous.
Cela reste insuffisant, car en fait combien d'entre nous le font et vont jusqu'à modifier le paramétrage de leurs données pour qu'elles soient moins visibles.
Le reportage d'une journaliste du magazine “Envoyé spécial” est très édifiant à ce sujet. Elle a constaté que Facebook et Google possédaient en fait ses messages et photos échangés en privé. "De tous ces éléments, Google comme Facebook en déduisent une liste de 510 mots sans aucun rapport entre eux qu’ils appellent centres d’intérêts publicitaires. Le but est d’envoyer les publicités les mieux ciblées".
Face à cette situation, restons tout de même vigilants lorsque nous utilisons nos smartphones !
Extrait de l'émission " Envoyé spécial " diffusée sur France 2, le 29 avril 2021 .
Source: Francetvinfo