Nissan mène la révolution thermique :
Utilisée dans des conditions standard sur le tarmac, cette peinture spéciale a démontré une réduction de 12 degrés de la température de surface extérieure et une baisse de 5 degrés à l'intérieur de l'habitacle par rapport à un revêtement traditionnel.
Cette réduction significative de la température intérieure est doublement bénéfique pour les conducteurs : elle améliore leur confort et diminue la nécessité d'utiliser la climatisation. Cette innovation est particulièrement cruciale à l'ère des véhicules électriques, où la consommation énergétique liée à la climatisation peut affecter l'autonomie. "C'est particulièrement important à l'ère des véhicules électriques, où la charge liée au fonctionnement de la climatisation en été peut avoir un impact considérable sur l'état de charge", explique Susumu Miura, senior manager et expert au laboratoire des matériaux et traitements avancés du centre de recherche de Nissan.
Cette réduction significative de la température intérieure est doublement bénéfique pour les conducteurs : elle améliore leur confort et diminue la nécessité d'utiliser la climatisation. Cette innovation est particulièrement cruciale à l'ère des véhicules électriques, où la consommation énergétique liée à la climatisation peut affecter l'autonomie. "C'est particulièrement important à l'ère des véhicules électriques, où la charge liée au fonctionnement de la climatisation en été peut avoir un impact considérable sur l'état de charge", explique Susumu Miura, senior manager et expert au laboratoire des matériaux et traitements avancés du centre de recherche de Nissan.
Une technologie inspirée de l'architecture :
Cette peinture révolutionnaire, développée en collaboration avec Radi-Cool, utilise des métamatériaux pour modifier la propagation des ondes thermiques. Le revêtement intègre deux types de particules : l'une réfléchit les rayons infrarouges du soleil, tandis que l'autre génère des ondes électromagnétiques qui redirigent l'énergie thermique loin du véhicule. Cette combinaison réduit le transfert de chaleur vers les surfaces telles que le toit, le capot et les portes, offrant une efficacité bien supérieure à celle des peintures blanches traditionnelles. De plus, cette technologie permet une large palette de couleurs tout en conservant ses propriétés réfrigérantes.
Bien que cette innovation soit nouvelle dans le secteur automobile, son concept n'est pas totalement inédit. Des revêtements similaires ont été utilisés dans le bâtiment et les infrastructures pour leur capacité à réfléchir la chaleur. Cependant, pour le monde automobile, Nissan a dû adapter et affiner cette technologie, testant plus de 100 échantillons pour leur résistance au sel, à l'écaillage, aux rayures et aux réactions chimiques. Actuellement, la peinture atteint une épaisseur de 120 microns, soit six fois plus que les peintures automobiles classiques. Nissan continue de travailler sur des versions plus fines tout en maintenant la même efficacité de refroidissement. La commercialisation à grande échelle de cette technologie n'est pas prévue avant plusieurs années, mais elle promet déjà de révolutionner le secteur automobile.
Bien que cette innovation soit nouvelle dans le secteur automobile, son concept n'est pas totalement inédit. Des revêtements similaires ont été utilisés dans le bâtiment et les infrastructures pour leur capacité à réfléchir la chaleur. Cependant, pour le monde automobile, Nissan a dû adapter et affiner cette technologie, testant plus de 100 échantillons pour leur résistance au sel, à l'écaillage, aux rayures et aux réactions chimiques. Actuellement, la peinture atteint une épaisseur de 120 microns, soit six fois plus que les peintures automobiles classiques. Nissan continue de travailler sur des versions plus fines tout en maintenant la même efficacité de refroidissement. La commercialisation à grande échelle de cette technologie n'est pas prévue avant plusieurs années, mais elle promet déjà de révolutionner le secteur automobile.