Netflix : une championne d’échecs demande 5 millions de dollars pour diffamation


Rédigé par Rokia Dhibat le Dimanche 19 Septembre 2021

Une joueuse d'échecs a décidé de porter plainte contre la production de la série "Le jeune de la dame". Elle réclame 5 millions de dollars pour "diffamation".



Nona Gaprindashvili vs Netflix

Le Jeu de la Dame (The Queen’s Gambit en anglais) est une mini-série américaine de 7 épisodes, adaptation d’une nouvelle de Walter Tevis, publiée en 1983. Elle est diffusée sur Netflix depuis octobre 2020. La série a rencontré un grand succès, au point de faire exploser la vente de jeux d’échecs. 

Selon plusieurs médias, Le Jeu de la Dame est actuellement au cœur d'une plainte émanant de Nona Gaprindashvili, une célèbre joueuse d'échecs. Pourquoi ? Pour une phrase entendue dans le dernier épisode de la série. Alors que Beth (Anya Taylor Joy) affronte un joueur, un commentateur évoque Nona Gaprindashvili dans une ligne de dialogue : "La seule chose vraiment inhabituelle pour eux, c'est qu'elle soit une femme. Même s'il y en a quelques-unes en Russie. Il y a notamment Nona Gaprindashvili. Certes, elle est une championne, mais elle n'a jamais affronté d'hommes".

Netflix a 'délibérément' menti

Dans sa plainte, la championne rappelle qu’elle a affronté des dizaines de joueurs masculins de premier plan et en a battu 28 au cours de sa carrière. La défense de Gaprindashvili a tenu à ajouter que dans la production de Netflix, la joueuse est identifiée comme étant russe, alors “qu’elle est géorgienne et que les Géorgiens ont souffert de la domination russe lorsqu’ils faisaient partie de l’Union soviétique.”

Selon l’action en justice, Netflix  était au courant de cette information, mais a délibérément menti dans la série dans le but de faire apparaître l’actrice principale de la série comme révolutionnaire. Netflix L’entreprise américaine a déclaré qu'elle a “le plus grand respect pour Mme Gaprindachvili et son illustre carrière”, et estime que “cette plainte n’a aucun fondement”. 

Qui est Nona Gaprindashvili ?

Née en 1941 à Zougdidi, dans l’ouest de la Géorgie, Nona Gaprindachvili a commencé à jouer aux échecs depuis ses 13 ans. Elle est la première femme à avoir atteint le statut de grand maître d'échecs international (plus haut rang derrière celui de champion du monde). 
Gaprindachvili a remporté le championnat du monde féminin à 20 ans et a défendu son titre avec succès à quatre reprises. 


LODJ avec Purebreak




Dimanche 19 Septembre 2021
Dans la même rubrique :