Avec un recul de 2 millions de clients supplémentaires attendu au prochain trimestre. La firme cherche des solutions pour contrecarrer la fuite de ses clients, Netflix pourrait réfléchir à adopter une stratégie qu’elle s’était jusqu’à maintenant toujours refusée c’est de faire appel à la publicité. La plateforme devrait proposer dans les prochaines années une nouvelle offre, moins chère, mais soutenue par de la réclame en plus de ses abonnements actuels.
Entre partage des comptes et fin de la pandémie, quelles conséquences ?
Pour Netflix, cette baisse du nombre d’abonnés revient au partage de compte entre plusieurs utilisateurs. La firme indique que plus de 100 millions de foyers utiliseraient son service sans le payer grâce au partage de compte, en plus de ses 222 millions d’abonnés officiels, un manque à gagner conséquent. Pour espérer tirer un revenu de ses utilisateurs clandestins, la plate-forme envisage de mettre en place un système invitant les propriétaires de comptes partagés à payer un supplément leur permettant de rattacher un tiers à leur compte.
D’autres facteurs indépendants de la volonté de Netflix peuvent également expliquer cette baisse subite du nombre d’abonnés. Tout d’abord, une partie des abonnés ayant souscrit une offre pendant la crise du Covid et les différents confinements mis en place, ont résilier leur abonnement avec le recul de la pandémie et la fin des restrictions. Ainsi que la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie a coûté quelque 700 000 clients à Netflix après le retrait de son service de Russie.
L'ODJ avec lesnumériques.com