Netflix abandonne la série 1899 après une seule saison


Rédigé par le Mercredi 4 Janvier 2023

La série surnaturelle 1899 n'aura pas de suite : Netflix a décidé de jeter l'éponge après une seule et unique saison.



C’est confirmé

La série allemande « 1899 » imaginée par les créateurs de Dark et sortie sur Netflix le 17 novembre 2022, ne sera pas renouvelée pour une deuxième saison. Son réalisateur Baran bo Odar a confirmé la nouvelle, avec « le cœur lourd », dans un communiqué sur Instagram lundi 2 janvier.
 
« Nous aurions aimé terminer cet incroyable voyage avec une deuxième et une troisième saison comme nous l’avons fait avec Dark, a-t-il écrit. Mais parfois les choses ne se passent pas comme on l’avait prévu. C’est la vie ».


Accusation de plagiat

Composé de huit épisodes, 1899 raconte l'histoire d'un groupe de migrants à bord d'un navire confronté à une série d'événements mystérieux. Au cours de sa première semaine de diffusion, le programme s'est hissé dans le top 10 de Netflix à la deuxième place, derrière la saison 5 de The Crown.
 
La série a également reçu un accueil favorable de la critique et du public, jugée tout aussi réussie que Dark, le premier projet de Baran bo Odar et Jantje Friese sorti en 2017 sur Netflix. Mais ces belles performances n'auront toutefois pas suffi à maintenir la série sur la plateforme.
 
"Nous savons que cela va décevoir des millions de fans. Mais nous voulons vous remercier du fond du cœur d'avoir fait partie de cette merveilleuse aventure", ont conclu Baran bo Odar et Jantje Friese sur Instagram.
 
Sur Twitter, les internautes ont exprimé leur déception et leur mécontentement envers Netflix.


Ce n’est pas la première annulation cette année

Netflix n’a pas donné d’explication quant à l’annulation de 1899. La série avait été accusée de plagiat au moment de sa sortie. Mary Cagnin, une dessinatrice de BD brésilienne, avait estimé que la saison 1 ressemblait beaucoup trop à sa BD Black Silence, sortie en 2016.
 
Netflix n'en est pas à sa première annulation de série en 2022: Drôle, Resident Evil, Destin: La saga Winx ou encore Midnight Club ont connu le même sort que 1899.

L'odj avec BFMTV




Mercredi 4 Janvier 2023
Dans la même rubrique :