Ne ratez pas la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année


Rédigé par Rokia Dhibat le Lundi 8 Aout 2022

Le mois d'août 2022 séduira les amateurs d'astronomie avec les pluies d'étoiles filantes des Perséides et un pic attendu dans la nuit du 12 au 13 août 2022.



Qu'est-ce que les Perséides ?

Les Perséides sont une pluie d’étoiles filantes qui revient chaque année. Ces étoiles semblent provenir de la constellation de Persée. Elles sont autant de grains de poussière laissés sur son orbite par la comète Swift-Tuttle dont la première observation remonte à 68 avant J-C. Chaque année notre planète coupe l’orbite de cette comète entre la mi-juillet et la mi-août. Ces étoiles filantes sont donc dues à la combustion des poussières cométaires lorsqu’elles traversent l’atmosphère terrestre à grande vitesse, à savoir plusieurs kilomètres par seconde.

 


La nuit du 12 au 13 août

Cet essaim météoritique dans la constellation de Persée s'étend du 17 juillet au 24 août, avec un pic d'activité dans la nuit du 12 au 13 août. Elle est la plus spectaculaire de toutes, avec ses 100 étoiles filantes observables à l'heure, soit une moyenne d'une étoile filante par minute. Cependant, cette année, un obstacle pourrait altérer la visibilité du spectacle : la luminosité de la pleine lune qui s'installe le 12 août dans le ciel nocturne... Petite astuce : vous pourrez toutefois masquer la Lune par un arbre ou un bâtiment tout en regardant en direction du Nord. 

Comment repérer une étoile filante ?

Pour observer la pluie d'étoiles filantes, il suffit de sortir la nuit et de lever les yeux au ciel, mais il y a tout de même quelques astuces pour maximiser vos chances. Il faut savoir que les heures qui précèdent l'aube sont les plus propices à l'observation. La Nasa indique également que l’on peut observer des étoiles filantes dès 22 heures, heure locale. Il est également conseillé d'essayez de vous éloigner des lumières de la ville.
Pour attraper et conserver un souvenir de cette pluie d'étoiles filantes, vous pouvez également utiliser un appareil photo ou un smartphone en pose longue, une dizaine de seconde devrait suffire. 


L'ODJ avec Sainetnaturel





Lundi 8 Aout 2022
Dans la même rubrique :