Description
Ce MOOC a été conçu en 2018 au sein de la Plateforme Éthique de la recherche de l'Université de Lyon.
Depuis mai 2015, tous les doctorants doivent se former à l’intégrité scientifique et à l’éthique de la recherche.
Le MOOC proposé par l’Université de Lyon, centré sur l’éthique de la recherche, s’adresse prioritairement aux étudiants en thèse, mais concernent tous les chercheurs et citoyens qui souhaitent réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche, et aux nouveaux enjeux éthiques qu’elles soulèvent.
Ce MOOC est complémentaire à celui sur l'intégrité scientifique de l'Université de Bordeaux proposé sur FUN-MOOC depuis novembre 2018.
La science constitue une valeur centrale de nos sociétés démocratiques, qui promeuvent le désir de connaissance du monde et de l’homme. Néanmoins, les nouvelles performances technoscientifiques et l’accélération des innovations effraient parfois.
Par ailleurs, l’ampleur des ressources mobilisées, un régime de compétition internationale et des conflits d’intérêts entre bien privé et bien commun suscitent aussi une crise de confiance.
Comment assumer nos responsabilités en tant que citoyens et chercheurs à un niveau personnel, collectif et institutionnel ?
Format
Depuis mai 2015, tous les doctorants doivent se former à l’intégrité scientifique et à l’éthique de la recherche.
Le MOOC proposé par l’Université de Lyon, centré sur l’éthique de la recherche, s’adresse prioritairement aux étudiants en thèse, mais concernent tous les chercheurs et citoyens qui souhaitent réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche, et aux nouveaux enjeux éthiques qu’elles soulèvent.
Ce MOOC est complémentaire à celui sur l'intégrité scientifique de l'Université de Bordeaux proposé sur FUN-MOOC depuis novembre 2018.
La science constitue une valeur centrale de nos sociétés démocratiques, qui promeuvent le désir de connaissance du monde et de l’homme. Néanmoins, les nouvelles performances technoscientifiques et l’accélération des innovations effraient parfois.
Par ailleurs, l’ampleur des ressources mobilisées, un régime de compétition internationale et des conflits d’intérêts entre bien privé et bien commun suscitent aussi une crise de confiance.
Comment assumer nos responsabilités en tant que citoyens et chercheurs à un niveau personnel, collectif et institutionnel ?
Format
Chaque module hebdomadaire sera centré sur une série de brèves interviews de chercheurs pour présenter les notions importantes et les types de raisonnements développés.
Ces vidéos, d'une durée entre 6 et 10 min, seront accompagnées d’un récapitulatif des notions et concepts fondamentaux abordés.
À la fin de chaque semaine, une série de questions de type quiz vous permettra de valider vos acquis sur le module.
Un forum vous proposera d'échanger avec la communauté d'apprenants et les enseignants, et des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.
Prérequis
Le cours s’adresse en priorité aux doctorants de toutes les disciplines, mais aussi aux docteurs, aux chercheurs plus confirmés et aux personnels administratifs impliqués dans la recherche.
Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Arrêté du 25 mai 2016), la Commission européenne (H2020 Online Manual, Cross-cutting priorities and issues, Ethics) et la communauté internationale (WCRIF World Conferences on research integrity) insistent tous sur l’importance d’une réflexivité éthique des chercheurs sur leurs pratiques, leurs responsabilités et leurs institutions.
Plus largement ce cours s’adresse à tous les citoyens qui veulent comprendre les enjeux éthiques de la recherche aujourd’hui.
Evaluation et Certification
Une « attestation de suivi avec succès », délivrée par France Université Numérique et l'Université de Lyon, pourra vous être attribuée en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus aux quiz proposés. Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Arrêté du 25 mai 2016), la Commission européenne (H2020 Online Manual, Cross-cutting priorities and issues, Ethics) et la communauté internationale (WCRIF World Conferences on research integrity) insistent tous sur l’importance d’une réflexivité éthique des chercheurs sur leurs pratiques, leurs responsabilités et leurs institutions.
Plus largement ce cours s’adresse à tous les citoyens qui veulent comprendre les enjeux éthiques de la recherche aujourd’hui.
Evaluation et Certification
Le suivi du MOOC et la délivrance de l'attestation sont gratuits.
Plan de cours
Semaine 0 : Éthique et sciences aujourd’hui Semaine 1 : Qu’est-ce que l’éthique de la recherche ? Semaine 2 : Pourquoi l’éthique fait-elle partie de la science ? Semaine 3 : Sciences, technologies, innovation et démocratie Semaine 4 : La responsabilité des chercheurs et des institutions Semaine 5 : Conflits d’intérêts, conflits de valeurs L'odj avec Funmooc