Ce que vous allez apprendre :
À la fin de ce cours, vous serez capable de : prendre conscience des points clés permettant la conduite d'un projet innovant, mettre en oeuvre un projet d'innovation, vous représenter les leviers, les enjeux, les déterminants du projet, explorer les liens entre innovation et organisation spatiale, identifier les parties prenantes susceptibles de les accompagner dans le processus d’innovation. Description : On vous a dit que : pour innover il faut partir d’une grande idée ? C’est faux, un petit bricolage peut suffire et finalement amener à un grand projet. On vous a dit que : pour innover, il faut être créatif ; que seuls quelques individus le sont ?
C’est faux, l’intelligence collective existe et c’est même ce qui caractérise l’esprit humain. On vous a dit que pour innover vous deviez prendre des risques ? Pas du tout, c’est parfois en cherchant à minimiser les risques que l’on fait de belles innovations.
Pour innover, il faut avoir un diplôme ? Au contraire, les innovateurs sont très divers, ils sont de toutes origines. Alors comment mobiliser les autres pour développer votre idée ?Comment partir d’une idée et la développer ?
EN BRICOLANT ! Ouvrez le kit de l’innovation, recomposez votre projet à partir des quelques outils que l’on vous propose, inspirez-vous des acteurs témoins que nous avons mobilisés pour vous.
En fait, raisonnez comme en bricolage, vous avez une idée et des outils… Alors lancez-vous ! Ne restez pas seuls, profitez de l’intelligence collective qui peut vous entourer. Ne planifiez pas, cherchez, testez, revenez en arrière, recommencez !
Format
C’est faux, l’intelligence collective existe et c’est même ce qui caractérise l’esprit humain. On vous a dit que pour innover vous deviez prendre des risques ? Pas du tout, c’est parfois en cherchant à minimiser les risques que l’on fait de belles innovations.
Pour innover, il faut avoir un diplôme ? Au contraire, les innovateurs sont très divers, ils sont de toutes origines. Alors comment mobiliser les autres pour développer votre idée ?Comment partir d’une idée et la développer ?
EN BRICOLANT ! Ouvrez le kit de l’innovation, recomposez votre projet à partir des quelques outils que l’on vous propose, inspirez-vous des acteurs témoins que nous avons mobilisés pour vous.
En fait, raisonnez comme en bricolage, vous avez une idée et des outils… Alors lancez-vous ! Ne restez pas seuls, profitez de l’intelligence collective qui peut vous entourer. Ne planifiez pas, cherchez, testez, revenez en arrière, recommencez !
Format
Toutes les semaines, un nouveau bloc thématique sera ouvert.
La dernière semaine sera l'occasion de continuer à échanger sur l'ensemble des thématiques abordées avec la communauté.
Prérequis
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre le MOOC, juste l'envie de passer d'une idée au projet, du projet à l'innovation.
Le fait d'avoir suivi le MOOC "Introduction à l'économie de l'innovation" peut cependant vous apporter les bases théoriques aux processus d'innovation.
Ce MOOC est vivement conseillé en tant qu’introduction si vous souhaitez passer à l'étape suivante et suivre le SPOC « Innovation Camp », une Masterclass 100% opérationnelle vous permettant de passer rapidement de l’idée au projet, qui sera proposé sur Fun Corporate en avril 2022 (inscriptions en janvier 2022).
Evaluation et Certification
Une évaluation est prévue à la fin de chaque module sous la forme d'un quiz. Un résultat de 60% à l'ensemble des quiz permet l'obtention de l'attestation de suivi avec succès. Le fait d'avoir suivi le MOOC "Introduction à l'économie de l'innovation" peut cependant vous apporter les bases théoriques aux processus d'innovation.
Ce MOOC est vivement conseillé en tant qu’introduction si vous souhaitez passer à l'étape suivante et suivre le SPOC « Innovation Camp », une Masterclass 100% opérationnelle vous permettant de passer rapidement de l’idée au projet, qui sera proposé sur Fun Corporate en avril 2022 (inscriptions en janvier 2022).
Evaluation et Certification
L'odj avec Funmooc