L'ODJ Média




Monsieur le Président Macron, vous n’êtes pas obligés de nous aimer !




Écouter le podcast en entier :


Par Aziza Benkirane

Carte de l'Afrique française au debut du XIXème siècle
Carte de l'Afrique française au debut du XIXème siècle
Je ne reviendrais pas sur l’anachronisme de votre discours fleuve sur le journal le Point, quand vous tentez de justifier la colonisation par la résistance pirate « barbaresque » du XVIII siècle à la piraterie chrétienne en Méditerranée.

Je ne vous réclamerais ni excuses, ni repentances des faits d’armes envers le Maroc.

Ni les ruses utilisées pour imposer le protectorat, ni les pluies d’armes chimiques sur le Rif, ni les crimes et déportations, ni même l’annexion de nos terres, ou encore la privation de nos racines et frontières avec le Mali et le Sénégal. Ni encore d’avoir entrainé l’Espagne dans votre sillage pour mieux nous balkaniser. Non. Nous avons tourné la page pour aller de l’avant.

Je veux bien faire semblant de croire à la liberté d’expression, et l’indépendance totale des lignes éditoriales des médias financés par les fonds publics français, leurs manipulations de l’histoire passée et contemporaine, par exemple quand ils promotionnent les thèses à la 20%, et effacent les médailles d’or marocaines du tableau des trophées africaines ...

 Vous n’êtes pas obligés de nous aimer. Nous même, ne vous aimons pas toujours. Je vous demande seulement de ne pas continuer à occulter vos archives, et gommer notre vérité géographique actuelle, uniquement pour racheter la problématique mémorielle algéro-française, que vous n’arriverez pas à départager, en nous « aidant à nous entretuer » comme projetait de le faire le Général De Gaulle.

Cela n’aboutirait qu’à déclasser d’avantage la France, aux yeux de toute l’Afrique, comme aux yeux de mon Pays « dont il ne faut pas prononcer le nom ».



Samedi 14 Janvier 2023


Dans la même rubrique :
< >

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 










Rubrique à la Une

Publicité









Revue de presse


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html