Mondiaux d'athlétisme : l'Ougandais Kiplangat remporte le marathon hommes


Rédigé par le Lundi 28 Aout 2023

Le coureur ougandais Victor Kiplangat s'est imposé sur le marathon hommes des Championnats du monde d'athlétisme à Budapest dimanche, Hassan Chahdi prenant la 7e place, la meilleure de l'histoire pour un Français sur la distance.



Dix ans après la victoire de son compatriote Stephen Kiprotich, Kiplangat (23 ans), vainqueur du marathon des Jeux du Commonwealth l'an passé, s'est imposé en solitaire (2h08:53) après avoir distancé l'Ethiopien Leul Gebresilase, finalement en bronze (2h09:19), à cinq kilomètres de l'arrivée.

Le vice-champion d'Europe israélien Maru Teferi a dépassé Gebresilase dans les derniers mètres pour décrocher l'argent en 2 heures 09 min 12.

Parti prudemment, encore 42e à mi-course, Hassan Chahdi (34 ans) a réussi une superbe remontée pour terminer 7e en 2 heures 10 min 45, la meilleure place française de l'histoire de la discipline devant la 11e place de Philippe Rémond en 1997 à Athènes.
"C'est mon plus beau résultat. J'espère faire mieux, j'en retire plein de choses positives. J'espère continuer sur cette régularité, mon maître mot", a souligné Chahdi en zone mixte.
 
"J'ai bien géré je suis content. Je savais que je devais partir doucement, je me suis dit +sois tranquille, remonte+. On s'était mis d'accord sur une allure au kilomètre de 3 min 04, pour viser entre 2h10 et 2h11, c'est ce que j'ai fait. Je visais un peu mieux que ma 17e place de l'année dernière (aux Mondiaux de Eugene), c'est aussi pour ça que je suis parti prudemment."

Avec son top-8, Chahdi sera automatiquement sélectionné aux Jeux olympiques de Paris s'il réussit d'ici là les minima (2h08:10), d'après les modalités de sélection de la Fédération française d'athlétisme (FFA). Le 8e du dernier marathon de Boston en avril, pas loin derrière le Kényan Eliud Kipchoge, devrait s'aligner à Valence (Espagne) le 3 décembre, marathon réputé très rapide, pour y parvenir.
"Ma philosophie de ces dernières années c'est de profiter des gros marathons comme les Championnats du monde pour me confronter au très haut niveau. C'est en championnat que je me fais vraiment plaisir, ça me motive, dans ma préparation. Ce sont des courses qui ne sont pas monotones, il se passe plein de choses, on passe par plein d'émotions, c'est top."

Mehdi Frère a terminé 18e, Morhad Amdouni a abandonné.




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Lundi 28 Aout 2023
Dans la même rubrique :