Mondial des Clubs 2025 : la FIFA fixe les règles


Rédigé par le Jeudi 7 Novembre 2024

La FIFA a annoncé le nouveau règlement du tournoi, suscitant de vives critiques et une plainte déposée par les ligues et syndicats européens.



La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025, qui se tiendra pour la première fois aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet avec 32 équipes, introduit de nouvelles règles permettant aux clubs d’inscrire jusqu’à 35 joueurs dans leur effectif final et d’intégrer jusqu’à deux nouvelles recrues durant la compétition.

Dans le cadre de cette édition inaugurale, les clubs participants peuvent refuser de libérer leurs joueurs pour les sélections nationales pendant le tournoi, une exception aux règles habituelles de la FIFA. De plus, les clubs pourront choisir 26 joueurs parmi leurs 35 inscrits pour chaque match, et bénéficieront d’une période du 27 juin au 3 juillet pour remplacer les joueurs en fin de contrat ou ajouter jusqu’à deux nouveaux joueurs. Un maximum de six changements pourra être réalisé durant cette phase.

Le règlement impose également aux joueurs de participer aux campagnes médiatiques et marketing du tournoi, tout en interdisant les slogans ou messages à caractère politique, religieux ou personnel, quel qu’en soit le format ou la langue.

Les ligues européennes ont exprimé leurs préoccupations concernant l'impact de ce tournoi sur leurs calendriers, avec seulement trois semaines de pause avant la pré-saison 2025-2026 prévue en août. Ces inquiétudes se sont intensifiées avec la confirmation de l'obligation pour les clubs d’aligner leurs meilleures équipes « tout au long du tournoi ».

Le mois dernier, Pep Guardiola a révélé que son club avait sollicité un report de ses matchs nationaux pour permettre un retour en douceur après le tournoi, demande refusée par la Premier League.

Fifa Mondial des clubs 2025 Règles





Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 7 Novembre 2024
Dans la même rubrique :