Mme Houda Zekri : « L’application de la loi au Maroc à l’aune de l’intérêt supérieur de l’enfant : la tutelle comme exemple »


​Le Féminin Pluriel a organisé, le 8 Février, au siège de son association, une journée d’étude le jeudi 8 février 2024, avec toujours la même devise : reconnaître, écouter, réfléchir et partager.



Le Féminin Pluriel : Moudawana, entre hier et aujourd’hui

Créée en 1958 sous le règne de feu S.M. le Roi Mohammed V, amendée en 1993 par feu S.M. le Roi Hassan II, la Moudawana - Code du statut personnel marocain- après plus de 11 années, a connu en 2004, avec S. M. le Roi Mohammed VI, un amendement réformateur important.

Cette date reste marquée dans les esprits car elle a constitué une avancée majeure pour la reconnaissance des droits des femmes au Maroc.

Durant deux décennies, la société marocaine a évolué dans différents domaines. Les avancées de 2004, le temps passant, ont montré des manquements ; des écarts persistent entre les textes et leur mise en pratique.

Dans son discours, adressé à la Nation le 30 juillet 2022, à l’occasion de la Fête du Trône, S. M. le Roi Mohammed VI a appelé au renforcement des libertés au Maroc et notamment à une nouvelle réforme de la Moudawana.

Celle-ci après, 18 ans de mise en œuvre de sa dernière réforme, a permis une plus grande adéquation avec le Maroc moderne que Sa Majesté a instauré depuis son intronisation. Cet élan réformateur a été mené, conformément à la volonté royale : « en parfaite concordance avec les desseins ultimes de la Loi islamique (Charia) et les spécificités de la société marocaine (…). »

Sa priorité a été d’assurer davantage de justice pour les citoyens marocains, de veiller au respect de la dignité humaine et de garantir l’équité entre l’homme et la femme au sein de la famille.

Sachant qu’une famille équilibrée et des esprits émancipés ont contribué à construire une nation moderne et prospère. La mobilisation des associations pour sensibiliser la société à tous les niveaux, partant des strates sociales les plus défavorisées 2 jusqu’aux instances juridiques, a été indispensable pour la réussite de ce projet.

Le Féminin Pluriel s’est toujours soucié de la condition de la femme, depuis sa création, il a contribué à la lutte contre toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, et a été un espace de dialogue pour tous ceux qui ont œuvré pour les mêmes causes.

S'inscrivant dans cette période de réflexion, Le Féminin Pluriel a organisé au siège de son association, une journée d’étude le jeudi 8 février 2024, avec toujours la même devise : reconnaître, écouter, réfléchir et partager.
Jeudi 15 Février 2024

Dans la même rubrique :