Mites alimentaires : voici comment les faire fuir de la cuisine


Rédigé par le Mardi 2 Mai 2023

Fléau de nos cuisines, les mites alimentaires sont des petits insectes nuisibles qui se nichent partout.



Bien que les mites alimentaires et les mites textiles portent le même nom, ils sont deux espèces différentes et n'ont rien en commun. Les mites alimentaires sont de petits papillons (loin d'être mignons) qui ont tendance à envahir nos cuisines.

Ces insectes sont particulièrement friands de nourriture, tels que la farine, les céréales, les pâtes, l'avoine, le quinoa, ainsi que les sucreries, chocolats et les fruits secs, soit tout ce que nous avons tendance à ranger dans nos placards.
 
Comme ces petites mites se multiplient rapidement, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps ! D'ailleurs, ne cherchez pas trop loin, ces insectes se nichent principalement dans votre garde-manger. Vous les trouverez facilement en train de se nourrir dans tous les paquets ouverts. C'est un véritable cauchemar, il faut l'admettre.
 
En soi, contrairement à d'autres parasites, ces mites ne sont pas vraiment dangereuses pour la santé. Cependant, le simple fait qu'elles se promènent dans votre nourriture peut vous mettre très mal à l'aise, et c'est compréhensible. Leurs excréments et les microbes qui les accompagnent, vous ne voulez pas en entendre parler ! Par conséquent, il est essentiel de les éliminer définitivement pour avoir l'esprit tranquille
 

 Tout d'abord, jetez les emballages déjà ouverts et contaminés par les insectes, qu'ils soient sous forme d'œufs (reconnaissables à la présence de toiles d'araignées ou de filaments dans les plis des paquets), de larves ou de papillons. Ensuite, utilisez les remèdes suivants.

L’ail

Ce condiment incontournable, qui fait partie des ingrédients de base de votre cuisine, peut être utilisé de multiples façons à la maison, bien au-delà de son utilisation pour assaisonner vos repas. Saviez-vous qu'une gousse d'ail pouvait nourrir vos orchidées ou même nettoyer vos toilettes ?

De plus, cette plante est un excellent moyen de se débarrasser des mites indésirables. La méthode est très simple : il suffit de frotter une gousse d'ail coupée sur un chiffon en coton, puis de laisser le tout à l'air libre avant de la placer dans un récipient contenant de la nourriture sèche. Vous remarquerez rapidement que les mites seront tenues à l'écart de cette zone.

Les feuilles de laurier

Une bonne nouvelle : bien que les mites alimentaires aiment tous les types d'aliments secs, elles sont repoussées par certaines odeurs fortes, en particulier celles des feuilles de laurier. Alors, ne vous inquiétez pas, cela ne les tuera pas, mais cela les fera fuir votre cuisine rapidement. Cela vous convient parfaitement !

Pour ce faire, il vous suffit de disperser quelques feuilles dans les armoires et les étagères. Si vous avez des feuilles de laurier fraîches et que vous les cultivez chez vous, c'est encore mieux. Cependant, veillez à les remplacer tous les 5 à 7 jours dès que vous remarquez que leur arôme s'affaiblit.

Les clous de girofle

Les clous de girofle, qui étaient très appréciés par nos grands-mères, ne sont pas seulement bénéfiques pour la santé. Leur odeur particulièrement répulsive pour les insectes tels que les mites alimentaires, les mouches et les moustiques est un avantage supplémentaire.
 
Vous pouvez simplement disposer quelques clous de girofle séchés sur des petits morceaux de tissu, les plier et les nouer avec de jolis rubans, puis les installer sur des étagères et dans les tiroirs où vous gardez vos produits secs pour éloigner les insectes. C'est une solution merveilleuse et simple !

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un allié indispensable pour la maison. Économique, ce produit 100% naturel permet de tout désinfecter, dégraisser ou faire briller. Mélanger dans un vaporisateur moitié d'eau et de vinaigre blanc et pulvériser le garde-manger, le placard ou le tiroir concerné pour bien le nettoyer. Le vinaigre blanc est un excellent répulsif.

Le piège à phéromones

Les plaquettes à phéromones permettent de piéger les mites adultes mâles, sous forme de papillons, bloquant ainsi la reproduction et la ponte. Ces pièges à parasites ont un effet durable (jusqu'à huit semaines) et limitent la prolifération des mites. Ils sont souvent associés à un traitement par trichogrammes antimites alimentaires sur deux mois : des mini-guêpes inoffensives pour l'humain qui se nourrissent des œufs de mites et disparaissent quand elles n'ont plus rien à manger.

Finalement, le moyen le plus efficace d’éloigner les mites est de conserver vos aliments dans des récipients et des bocaux fermés hermétiquement. Ainsi, elles ne pourront pas y pondre d’œufs, et vous pourrez protéger votre nourriture sans la gâcher.

L'odj avec Déco




Mardi 2 Mai 2023
Dans la même rubrique :