Un climat d’optimisme prudent
Après New York et Londres, Milan prend le relais en présentant du 21 au 27 février les collections automne-hiver 2023-2024 pour les femmes dans un climat d'optimisme prudent, après une année 2022 marquée par des ventes record.
Ce grand événement, qui propose 59 défilés et plus de 70 présentations, ainsi que 29 événements culturels et mondains, débutera mercredi avec les défilés majeurs de Fendi, Roberto Cavalli et Etro. En plus des défilés, les vernissages d'expositions animeront les soirées milanaises, comme celui du vidéaste américain Bill Viola au Palazzo Reale ou du photographe français Guy Bourdin au Silos Armani.
Kim Kardashian pourrait se rendre à une soirée événement organisée par Dolce&Gabbana pour célébrer une exposition qui lui est entièrement dédiée, intitulée "Ciao Kim". Sa présence à cette soirée n'est toutefois pas encore confirmée.
D'autres événements mode sont prévus à Milan cette semaine, notamment la présentation de la nouvelle collection de Prada par Miuccia Prada et Raf Simons, ainsi que des défilés pour MM6 Maison Margiela, Emporio Armani, Moschino, Tod's, Gucci, Jil Sander, Dolce&Gabbana, Ferragamo, Missoni, Bottega Veneta et Giorgio Armani. Malgré les difficultés actuelles, les grands groupes de luxe ont annoncé des résultats records pour l'année 2022.
Ce grand événement, qui propose 59 défilés et plus de 70 présentations, ainsi que 29 événements culturels et mondains, débutera mercredi avec les défilés majeurs de Fendi, Roberto Cavalli et Etro. En plus des défilés, les vernissages d'expositions animeront les soirées milanaises, comme celui du vidéaste américain Bill Viola au Palazzo Reale ou du photographe français Guy Bourdin au Silos Armani.
Kim Kardashian pourrait se rendre à une soirée événement organisée par Dolce&Gabbana pour célébrer une exposition qui lui est entièrement dédiée, intitulée "Ciao Kim". Sa présence à cette soirée n'est toutefois pas encore confirmée.
D'autres événements mode sont prévus à Milan cette semaine, notamment la présentation de la nouvelle collection de Prada par Miuccia Prada et Raf Simons, ainsi que des défilés pour MM6 Maison Margiela, Emporio Armani, Moschino, Tod's, Gucci, Jil Sander, Dolce&Gabbana, Ferragamo, Missoni, Bottega Veneta et Giorgio Armani. Malgré les difficultés actuelles, les grands groupes de luxe ont annoncé des résultats records pour l'année 2022.
L’industrie de la mode italienne résiste aux pressions économiques
L'entreprise LVMH, qui est propriétaire des marques italiennes Fendi, Bulgari et Loro Piana, a enregistré des ventes de 79,2 milliards d'euros en 2022, ainsi qu'un résultat opérationnel courant de 21,1 milliards d'euros, tous deux en hausse de 23%. Le secteur de la mode et de la maroquinerie a connu une croissance organique exceptionnelle de 20%.
De même, chez Kering, le bénéfice net a augmenté de 14% pour atteindre 3,6 milliards d'euros en 2022, malgré le ralentissement de Gucci qui a enregistré une baisse de ses ventes de 11% au quatrième trimestre, et une croissance annuelle du chiffre d'affaires de seulement 1%. En revanche, les ventes de Bottega Veneta, autre marque italienne appartenant au groupe, ont augmenté de 16% au cours de l'année 2022.
Les chiffres publiés par la Camera Nazionale della Moda Italiana pour 2022 confirment la tendance selon laquelle l'industrie de la mode italienne a réussi à résister aux pressions économiques négatives. Les données du quatrième trimestre montrent une tendance remarquable, qui contredit les prévisions d'un net ralentissement en raison de la crise énergétique.
Le chiffre d'affaires du secteur pour 2022 s'élève à 98,3 milliards d'euros, en hausse de 18% par rapport à l'année précédente, dépassant ainsi les prévisions de deux points. En 2021, la reprise post-Covid avait déjà commencé, le chiffre d'affaires ayant augmenté de 21,2% par rapport aux niveaux très bas atteints pendant la période la plus critique de la crise pandémique.
De même, chez Kering, le bénéfice net a augmenté de 14% pour atteindre 3,6 milliards d'euros en 2022, malgré le ralentissement de Gucci qui a enregistré une baisse de ses ventes de 11% au quatrième trimestre, et une croissance annuelle du chiffre d'affaires de seulement 1%. En revanche, les ventes de Bottega Veneta, autre marque italienne appartenant au groupe, ont augmenté de 16% au cours de l'année 2022.
Les chiffres publiés par la Camera Nazionale della Moda Italiana pour 2022 confirment la tendance selon laquelle l'industrie de la mode italienne a réussi à résister aux pressions économiques négatives. Les données du quatrième trimestre montrent une tendance remarquable, qui contredit les prévisions d'un net ralentissement en raison de la crise énergétique.
Le chiffre d'affaires du secteur pour 2022 s'élève à 98,3 milliards d'euros, en hausse de 18% par rapport à l'année précédente, dépassant ainsi les prévisions de deux points. En 2021, la reprise post-Covid avait déjà commencé, le chiffre d'affaires ayant augmenté de 21,2% par rapport aux niveaux très bas atteints pendant la période la plus critique de la crise pandémique.
La croissance prévue en 2023 est encourageante
Au cours de l'année 2022, après une forte croissance au premier semestre (+20%), le troisième trimestre a connu une légère décélération (+19%), suivie de premières données pour le quatrième trimestre confirmant une croissance proche de 20%. Cette croissance est en contradiction avec les prévisions d'un fort ralentissement dû à l'impact des prix de l'énergie.
En 2023, l'optimisme est prudent avec la baisse des prix du gaz et les prévisions positives de la baisse de l'inflation. Toutefois, les entreprises de la chaîne d'approvisionnement ont encore du mal à absorber les hausses de prix sans les répercuter sur le consommateur final.
Selon Carlo Capasa lors de la conférence de presse de présentation de la fashion week, les prix facturés aux consommateurs n'ont augmenté que de 1,5%, malgré une augmentation de 7,1% des prix au sein de la chaîne d'approvisionnement.
En conséquence, le chiffre d'affaires du secteur devrait croître de 4% en 2023, contre 18% en 2022. Carlo Capasa a souligné que cette croissance de 4% était excellente, étant donné que la croissance annuelle avant la pandémie était de 3%. En résumé, 2022 a été une année exceptionnelle, mais la croissance prévue pour 2023 est tout à fait encourageante.
L'odj avec SNRTnews
En 2023, l'optimisme est prudent avec la baisse des prix du gaz et les prévisions positives de la baisse de l'inflation. Toutefois, les entreprises de la chaîne d'approvisionnement ont encore du mal à absorber les hausses de prix sans les répercuter sur le consommateur final.
Selon Carlo Capasa lors de la conférence de presse de présentation de la fashion week, les prix facturés aux consommateurs n'ont augmenté que de 1,5%, malgré une augmentation de 7,1% des prix au sein de la chaîne d'approvisionnement.
En conséquence, le chiffre d'affaires du secteur devrait croître de 4% en 2023, contre 18% en 2022. Carlo Capasa a souligné que cette croissance de 4% était excellente, étant donné que la croissance annuelle avant la pandémie était de 3%. En résumé, 2022 a été une année exceptionnelle, mais la croissance prévue pour 2023 est tout à fait encourageante.
L'odj avec SNRTnews