Meurtre de Tupac : L’enquête sur le meurtre du rappeur relancée après 27 ans


Rédigé par le Lundi 24 Juillet 2023

Tupac a été abattu dans une fusillade à Las Vegas le 7 septembre 1996, à l'âge de 25 ans, L'enquête est relancée sur ce meurtre encore mystère.



Vingt-sept ans après que le meurtre du rappeur Tupac Shakur soit resté non élucidé, la police de Las Vegas a annoncé avoir ouvert une enquête sur l'affaire. Les autorités de la ville voisine de Henderson, dans le Nevada, n'ont pas fourni plus de détails.

Tupac Shakur, symbole du rap « West Coast », avait été abattu à l’âge de 25 ans en septembre 1996 à Las Vegas, dans des circonstances encore floues aujourd’hui. L’interprète de « California » qui avait fait vendre 75 millions d’albums, avait été atteint de plusieurs balles alors qu’il se trouvait dans une voiture près du Strip, la célèbre avenue bordée d’hôtels et de casinos.

De nombreuses théories abondaient sur le sujet, notamment en lien avec la mort d'un autre rappeur américain de premier plan et rival de Tupac, The Notorious BIG, six mois plus tard. Les deux décès sont souvent associés à une rivalité entre les labels respectifs des deux stars du hip-hop (Tupac's Death Row Records, Notorious' Bad Boy Entertainment).

Une nouvelle enquête

Le 17 juillet dernier, la police américaine a commencé une perquisition dans une maison de la banlieue de Las Vegas, appartenant à la femme de Duane « Keffe D » Davis, ancien membre du gang des Crips. Il est également l’oncle d’Anderson Davis, rival de l’artiste et membre actif des Crips. Il fut longtemps considéré comme le principal suspect dans le meurtre du rappeur et a été tué en 1998.

Selon ABC News, la police a récupéré plusieurs ordinateurs pouvant contenir des images de suspects potentiels, mais également un téléphone, un magazine mettant en vedette le rappeur, plusieurs balles de calibre.40 et deux « tubes contenant des photographies ». Ces photos, datant des années 1990, montrent des personnes qui à l’époque étaient soupçonnées d’être liées à des gangs ou à des activités de gangs et pourraient être directement ou indirectement liées au meurtre de 1996.

Les mémoires de Keffe Davis

Une copie des mémoires de Duane « Keffe D » Davis publiées en 2019 et intitulées « Compton Street Legend » a également été saisie. « Je suis l’un des seuls témoins oculaires vivants du meurtre de Tupac, qui connaît également l’étendue de cette histoire et les plus vastes raisons qui ont provoqué les meurtres de Tupac et Biggie », a-t-il notamment écrit dans ce livre. 

C’est en 2018 que Duane « Keffe D » Davis a accepté de s’exprimer pour la première fois, confirmant qu’il était bien dans la Cadillac blanche qui a visé le rappeur. Il n’a également pas hésité à livrer le nom de son neveu, indiquant qu’il se trouvait à l’arrière du véhicule ce soir-là. Evoquant « le code de la rue », il n'a pas accepté finalement de donner les noms du ou des tireurs.

Huit ans plus tôt, il avait dans la plus grande discrétion accepté de répondre aux autorités, racontant ce qu’il savait des meurtres de Tupac et Notorious B.I.G. Dans ses mémoires, il a expliqué qu'il voulait se protéger lui et 48 de ses associés impliqués dans le gang des Crips, alors qu’ils risquaient des peines de prison à vie dans différentes affaires.



L'ODJ avec leparisien
 




Lundi 24 Juillet 2023
Dans la même rubrique :