Métavers : l’avenir de l’éducation ?


Rédigé par Aya Azaddou le Vendredi 13 Mai 2022

Depuis plusieurs années on parle de la transformation digitale et d’un monde parallèle au nôtre. Il s’agit du monde du Métavers, où on peut interagir, jouer et aussi travailler comme dans la vie réelle. Ce dernier a connu un grand succès après l’annonce de Meta ( Facebook ). Alors comment ce monde de Métavers pourra influencer l’éducation ?



Qu’est-ce que le metavers ?

La première fois où le terme « métavers » est apparu fut en 1992. C’était par Neal Stephenson dans son roman "Le samouraï virtuel", où l’auteur décrit un monde parallèle virtuel dont les activités sont très variées : jouer, travailler, évoluer, créer des interactions, et surtout apprendre.

Le monde du Metavers est tout simplement l’imagination d’un monde virtuel qui ne se distingue pas du monde réel, où on peut mener une vie normale sans sortir de chez soi, juste en faisant appel aux outils numériques. Tout d’abord chaque personne doit créer son propre monde virtuel avec un avatar pour la représenter. Le but ultime demeure l’interaction entre toutes les personnes de son entourage. Les créateurs de ce monde se sont inspirés du monde réel et des activités quotidiennes des personnes pour créer cet environnement qui semble être le futur de tous les domaines, le monde du travail, celui des jeux, du commerce.

 

Les caractéristiques du metavers

Ce qui caractérise cet univers c’est qu’il n’a pas de limites : il offre à ses utilisateurs une liberté unique sans aucune restriction. Il offre plusieurs opportunités à ses consommateurs soit au niveau personnel pour rencontrer de nouvelles personnes ou travailler avec elles réellement tout en étant dans le métavers.

Vous pouvez aussi apprendre à travers des classes virtuelles, faire du shopping, partir en vacances et visiter les mondes de vos amis et vos proches et tout un chacun peut accéder au réseau sans critères ni restrictions. La diversification est aussi l’une des caractéristiques du metavers puisqu’il fournit une variété de contenus qui peuvent être très intéressants.

Il va aussi permettre aux entreprises de faire la publicité de leurs produits, et les vendre ainsi que de collaborer avec d’autres organisations. Le monde Meta est une réalité virtuelle dont le but est d’immerger le consommateur au sein de ce monde virtuel jusqu’au point qu’il ne puisse plus faire la différence entre ce monde et celui réel ou physique. 

Quel impact sur l’apprentissage ?

Depuis la crise du Covid-19 les apprenants toutes catégories confondues ont connu un changement dans le mode d’enseignement, la grande majorité des classes présentielles pour ne pas dire toutes ont eu à s’adapter et à se faire de façon virtuelle. C’était une expérience nouvelle pour la majorité mais l’adaptation à ce mode d’enseignement était très rapide vu que les jeunes d’aujourd’hui sont habitués au digital et à son fonctionnement. Avec l’apparition de ce monde du metavers dont le but est de tout transformer en digital, le monde de l’éducation et de l’apprentissage connaîtra lui aussi cette transformation.

A travers le même principe des cours en distanciel, les cours dans le métavers vont aussi permettre aux étudiants d’interagir avec leur collègues, professeurs, de recevoir des cours en ligne avec de nouvelles fonctionnalités que va nous offrir le monde méta. L’apprentissage dans cet univers sera meilleur par rapport aux classes virtuelles classiques, il y aura des étudiants qui expérimentent des choses concrètes, à la seule différence que c’est dans le métavers. Par exemple, au lieu de prendre des transports et se déplacer pour faire des expériences dans un laboratoire, les étudiants pourront accéder à des laboratoires directement mis en place dans le métavers.

Le métavers est un espace collectif virtuel partagé, créé par la convergence de la réalité physique virtuellement améliorée et de l’espace virtuel physiquement persistant. Un nouveau monde qui remplacera tous les domaines dans le futur ? telle est la question !

Rédigé par Aya Kamime, La Fondation Tamkine 
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons 




Vendredi 13 Mai 2022
Dans la même rubrique :