Meta traque ses utilisateurs même sur d’autres sites


Rédigé par le Lundi 15 Aout 2022

À l’aide de codes additionnels qu’ils implantent à leur navigateur, Facebook et Instagram traquent la moindre activité de leurs utilisateurs.



Une découverte inquiétante
               
C’est un chercheur en cybersécurité qui a fait cette découverte. Felix Krause a dévoilé que lorsque vous naviguez sur des sites tiers, Facebook et Instagram implantaient jusqu’à 18 lignes de codes additionnels, leur permettant de traquer la moindre activité des utilisateurs sur le Web. Des techniques apparentées à celles des pirates voulant capter des données sensibles, pointent des experts.
 
Tout le monde aujourd'hui est conscient du fait que les réseaux sociaux collectent des données personnelles. Ce qui est plus surprenant, c'est qu'ils emploient des méthodes qui permettent de suivre les utilisateurs partout sur Internet.


Facebook et Instagram profitent de leurs navigateurs in-app, qui s'ouvrent lorsqu'un lien est cliqué au lieu des navigateurs traditionnels, comme Chrome ou Safari, pour suivre le comportement d'un utilisateur sur le site.
 
"L'application Instagram injecte son code de suivi dans chaque site web affiché, y compris lorsqu'une publicité est cliquée, ce qui lui permet de surveiller toutes les interactions de l'utilisateur, comme chaque bouton et lien tapé, les sélections de texte, les captures d'écran, ainsi que toute saisie de formulaire, comme les mots de passe, les adresses et les numéros de carte de crédit", explique ainsi Felix Krause, cité par le site spécialisé.
 
Meta se défend
 
Pourtant, selon Le Guardian, rien ne prouve que Meta a utilisé ce code pour collecter des données sensibles. Par ailleurs, sur iOS, si l'utilisateur n'a pas autorisé le suivi ATT dans les applications Facebook et Instagram via la fenêtre de demande de suivi, Meta n'est pas en mesure de collecter ces informations à l'exception de l'activité en ligne après l'ouverture d'un lien dans une de ces applications.
 
De son côté, le géant américain a réagi en dénonçant le rapport de Felix Krause.
“Ces affirmations sont fausses et dénaturent le fonctionnement du navigateur intégré de Meta et Meta Pixel. Ce code a été développé précisément pour honorer les choix des utilisateurs en matière de transparence du suivi des applications (ATT) sur nos plateformes”, argue Meta.

L'odj avec BFMTV




Lundi 15 Aout 2022
Dans la même rubrique :