Le métavers lancé en 2019
En 2019, Meta, dirigée par Mark Zuckerberg, annonçait une nouvelle étape dans l'évolution des interactions en ligne : le métavers.
Ce concept, un monde virtuel immersif accessible via des casques de réalité virtuelle, devait transformer la manière dont les utilisateurs de ses plateformes interagissent.
Horizon Worlds, lancé en décembre 2021, devait en être le fer de lance.
Cependant, malgré les attentes et les milliards investis, le projet n'a pas suscité l'enthousiasme escompté. Face à une adoption en demi-teinte, Meta a décidé de réorienter sa stratégie.
L'entreprise a annoncé le 29 août 2024 une mesure audacieuse : l'ouverture d'Horizon Worlds aux pré-adolescents, âgés de 10 à 12 ans.
Ce choix surprenant vise à séduire une tranche d'âge plus jeune, qui s'est déjà montrée friande de plateformes comme Fortnite et Roblox.
Ce concept, un monde virtuel immersif accessible via des casques de réalité virtuelle, devait transformer la manière dont les utilisateurs de ses plateformes interagissent.
Horizon Worlds, lancé en décembre 2021, devait en être le fer de lance.
Cependant, malgré les attentes et les milliards investis, le projet n'a pas suscité l'enthousiasme escompté. Face à une adoption en demi-teinte, Meta a décidé de réorienter sa stratégie.
L'entreprise a annoncé le 29 août 2024 une mesure audacieuse : l'ouverture d'Horizon Worlds aux pré-adolescents, âgés de 10 à 12 ans.
Ce choix surprenant vise à séduire une tranche d'âge plus jeune, qui s'est déjà montrée friande de plateformes comme Fortnite et Roblox.
Des limitations strictes pour une cible jeune
L'accès des pré-adolescents au métavers de Meta ne se fera pas sans restrictions. Les comptes des utilisateurs de moins de 13 ans devront être créés et gérés par leurs parents, qui devront donner leur consentement explicite.
Pour renforcer la sécurité, Meta désactive par défaut le chat vocal pour ces jeunes utilisateurs. Cependant, cette fonctionnalité pourra être réactivée sous la supervision d'un tuteur légal.
De plus, les enfants ne pourront pas apparaître en ligne, une mesure destinée à protéger leur anonymat.
Pour éviter les interactions non désirées, la fonctionnalité "espace personnel", qui empêche de s'approcher trop près d'un autre utilisateur dans le monde virtuel, sera activée par défaut.
Ces mesures témoignent de la volonté de Meta de rassurer les parents tout en permettant aux jeunes de découvrir ce nouveau monde numérique.
Pour renforcer la sécurité, Meta désactive par défaut le chat vocal pour ces jeunes utilisateurs. Cependant, cette fonctionnalité pourra être réactivée sous la supervision d'un tuteur légal.
De plus, les enfants ne pourront pas apparaître en ligne, une mesure destinée à protéger leur anonymat.
Pour éviter les interactions non désirées, la fonctionnalité "espace personnel", qui empêche de s'approcher trop près d'un autre utilisateur dans le monde virtuel, sera activée par défaut.
Ces mesures témoignent de la volonté de Meta de rassurer les parents tout en permettant aux jeunes de découvrir ce nouveau monde numérique.
Un pari risqué pour Meta
Avec cette initiative, Meta cherche clairement à concurrencer des géants comme Fortnite et Roblox, qui attirent déjà des millions de jeunes utilisateurs à travers le monde.
Ces plateformes sont devenues de véritables espaces sociaux pour les enfants, et Meta espère pouvoir capter une partie de cette audience en leur proposant une expérience immersive et contrôlée.
Le succès de cette stratégie dépendra en grande partie de la capacité de Meta à équilibrer la sécurité des enfants avec l'attrait d'un monde virtuel fascinant.
Les parents devront être convaincus que le métavers de Meta offre un environnement suffisamment sûr pour leurs enfants, tout en étant assez attrayant pour les divertir.
Ces plateformes sont devenues de véritables espaces sociaux pour les enfants, et Meta espère pouvoir capter une partie de cette audience en leur proposant une expérience immersive et contrôlée.
Le succès de cette stratégie dépendra en grande partie de la capacité de Meta à équilibrer la sécurité des enfants avec l'attrait d'un monde virtuel fascinant.
Les parents devront être convaincus que le métavers de Meta offre un environnement suffisamment sûr pour leurs enfants, tout en étant assez attrayant pour les divertir.
Une accessibilité accrue
En élargissant l'accès à Horizon Worlds, Meta mise également sur la diversité des supports pour capter son audience.
En plus des casques de réalité virtuelle, l'application est disponible sur smartphone, ce qui rend l'accès au métavers plus facile et plus immédiat pour les jeunes utilisateurs.
Il reste à voir si cette ouverture réussira à dynamiser un projet qui, jusqu'à présent, peine à trouver son public. Le défi est de taille pour Meta, qui doit prouver que son métavers peut devenir un incontournable pour les nouvelles générations.
En plus des casques de réalité virtuelle, l'application est disponible sur smartphone, ce qui rend l'accès au métavers plus facile et plus immédiat pour les jeunes utilisateurs.
Il reste à voir si cette ouverture réussira à dynamiser un projet qui, jusqu'à présent, peine à trouver son public. Le défi est de taille pour Meta, qui doit prouver que son métavers peut devenir un incontournable pour les nouvelles générations.