Design épuré et aérodynamique : Le Mercedes eActros 600 arbore un design innovant, offrant une grande aérodynamique pour un poids lourd. Bien que sa face avant rappelle celle des camions thermiques classiques, la conception globale est plus élégante, bien que différente du profil effilé du Tesla Semi.
Autonomie de 500 km : Le camion est équipé d'une batterie lithium-fer-phosphate de 600 kWh, offrant une autonomie estimée d'environ 500 km. En utilisant une charge rapide allant jusqu'à 400 kW, il pourrait parcourir environ 1 000 km avec une pause d'un peu plus d'une heure. Cela répond aux besoins de nombreux clients de Mercedes-Benz Trucks, car la majorité des trajets longue distance en Europe couvrent moins de 500 km, permettant ainsi une recharge « domestique ».
Options de charge : Le eActros 600 offrira une recharge MegaWatt Charging (MCS) qui, dans des stations de charge appropriées, pourrait recharger les batteries de 20 % à 80 % en seulement 30 minutes, grâce à une puissance de charge d'environ 1 MW.
Puissance électrique : Les moteurs électriques du camion génèrent une puissance continue de 400 kW (environ 544 ch) et une puissance de pointe de 600 kW (environ 815 ch), assurant de bonnes performances. Les conducteurs auront également le choix entre cinq niveaux de récupération du freinage pour une conduite plus efficace.
Technologie intégrée : L'eActros 600 est équipé d'un système appelé Tempomat et d'une commande prédictive de la chaîne cinématique (PPC) spécialement adaptée à la propulsion électrique. La PPC prend en compte la topographie, le tracé de la route et les panneaux de signalisation pour optimiser l'efficacité de la conduite.
Suivi et Analyse des Données : Le camion dispose d'un système Interactif 2, qui permet au conducteur de surveiller l'état de charge de la batterie, l'autonomie restante et la consommation d'énergie. Il offre également une gestion intelligente de l'interaction entre le camion et l'infrastructure de recharge, fournissant un carnet de bord complet contenant des informations détaillées sur les temps de conduite, de stationnement, de recharge et la consommation.
Un outil de cartographie en temps réel permettra aux gestionnaires de flottes de suivre les camions, de l'itinéraire en cours à l'état de charge de la batterie.
Mercedes prévoit actuellement la construction d'une flotte de prototypes, dont certains seront testés par les premiers clients dans des conditions réelles, suivant l'exemple de Tesla avec le Semi. Le lancement du Mercedes-Benz eActros 600 marque une étape majeure dans la transition vers le transport routier électrique, offrant une alternative concurrentielle au Tesla Semi.
Autonomie de 500 km : Le camion est équipé d'une batterie lithium-fer-phosphate de 600 kWh, offrant une autonomie estimée d'environ 500 km. En utilisant une charge rapide allant jusqu'à 400 kW, il pourrait parcourir environ 1 000 km avec une pause d'un peu plus d'une heure. Cela répond aux besoins de nombreux clients de Mercedes-Benz Trucks, car la majorité des trajets longue distance en Europe couvrent moins de 500 km, permettant ainsi une recharge « domestique ».
Options de charge : Le eActros 600 offrira une recharge MegaWatt Charging (MCS) qui, dans des stations de charge appropriées, pourrait recharger les batteries de 20 % à 80 % en seulement 30 minutes, grâce à une puissance de charge d'environ 1 MW.
Puissance électrique : Les moteurs électriques du camion génèrent une puissance continue de 400 kW (environ 544 ch) et une puissance de pointe de 600 kW (environ 815 ch), assurant de bonnes performances. Les conducteurs auront également le choix entre cinq niveaux de récupération du freinage pour une conduite plus efficace.
Technologie intégrée : L'eActros 600 est équipé d'un système appelé Tempomat et d'une commande prédictive de la chaîne cinématique (PPC) spécialement adaptée à la propulsion électrique. La PPC prend en compte la topographie, le tracé de la route et les panneaux de signalisation pour optimiser l'efficacité de la conduite.
Suivi et Analyse des Données : Le camion dispose d'un système Interactif 2, qui permet au conducteur de surveiller l'état de charge de la batterie, l'autonomie restante et la consommation d'énergie. Il offre également une gestion intelligente de l'interaction entre le camion et l'infrastructure de recharge, fournissant un carnet de bord complet contenant des informations détaillées sur les temps de conduite, de stationnement, de recharge et la consommation.
Un outil de cartographie en temps réel permettra aux gestionnaires de flottes de suivre les camions, de l'itinéraire en cours à l'état de charge de la batterie.
Mercedes prévoit actuellement la construction d'une flotte de prototypes, dont certains seront testés par les premiers clients dans des conditions réelles, suivant l'exemple de Tesla avec le Semi. Le lancement du Mercedes-Benz eActros 600 marque une étape majeure dans la transition vers le transport routier électrique, offrant une alternative concurrentielle au Tesla Semi.