Mercato/Premier League : Les dernières heures d'un mercato mouvementé


Rédigé par le Mardi 1 Février 2022

Newcastle qui renforce sa défense avec l'arrivée de Dan Burn, Everton qui s'attache les services de Dele Alli, Tottenham qui prête Lo Celso et Bryan Gill en Espagne et Manchester City qui déniche la pépite argentine Julian Alvarez sont les principales transactions de la dernière journée du mercato hivernal en Angleterre.



Ainsi, les Magpies ont attendu les dernières de la fenêtre des transferts pour officialiser la venue du défenseur central de Brighton, Dan Burn (29 ans).A la lutte pour le maintien, avec leur 18e place, un point derrière le premier non-relégable, Norwich, qui a joué un match en plus, Newcastle a enregistré cinq arrivées moins clinquantes qu'espérées par certains, mais bien ciblées. 

Solide stoppeur au sein de la 5e meilleure défense de Premier League, avec 23 buts encaissés, Dan Burn est né à Newcastle et apportera son calme et sa supériorité dans les airs, du haut de son 1,98 m. Everton a récupéré Dele Alli contre près de 40 millions de livres pour un contrat de deux ans et demi. 

Le milieu explosif devrait permettre à l'autre club de Liverpool de gagner en vitesse et en qualité technique. Dans l'impasse à Manchester United, le milieu de terrain international néerlandais Donny van de Beek a, pour sa part, été prêté pour le reste de la saison à Everton.Arrivé en 2020 à Old Trafford, pour près de 40 millions d'euros, après avoir brillé à l'Ajax Amsterdam, van de Beek n'a joué qu'une cinquantaine de matches avec les Red Devils, dont 19 comme titulaires seulement. 

A Everton, il évoluera sous les ordres d'un grand expert à son poste puisque Frank Lampard avait été nommé comme entraîneur des Toffees quelques heures plus tôt. De son côté, Tottenham a annoncé avoir prêté son milieu de terrain international argentin Giovani Lo Celso et l'attaquant international espagnol Bryan Gil respectivement à Villarreal et Valence jusqu'à la fin de la saison. 

Lo Celso était arrivé à Londres en 2019 en provenance du Real Betis pour un prêt avec option d'achat qui avait été levé à l'été suivant, pour un montant total de près de 50 millions d'euros. L'ancien joueur du Paris SG essaiera de se relancer, à 25 ans, chez le "Sous-Marin jaune", surnom du club voisin de Valence où a été prêté Bryan Gil.

Formé au Séville FC, Gil, 20 ans, avait été prêté la saison dernière par le club andalou à Eibar où ses bonnes performances avaient convaincu Tottenham de débourser 25 millions d'euros pour le faire venir. Il a disputé 20 rencontres avec les Spurs, mais souvent comme remplaçant. Les Citizens ont, quant à eux, renforcé leurs avant-postes avec la signature du jeune attaquant international argentin Julian Alvarez (22 ans) en provenance de River Plate, où il restera en prêt jusqu'à l'été.

Alvarez, auteur de 36 buts et 25 passes décisives en 96 rencontres avec les Millonarios, s'est engagé pour cinq ans et demi avec les Citizens qui ont déboursé près de 18 millions d'euros pour l'acquérir, selon la presse anglaise. Enfin, Crystal Palace a exercé son option pour acheter l'attaquant international espoirs français, Jean-Philippe Mateta, qui s'est engagé pour 4 ans et demi avec le club anglais.

Formé à Châteauroux, brièvement passé par Lyon, avant de se révéler au Havre (L2) et en Bundesliga, à Mayence, Mateta (11 sélections, 2 buts) avait été prêté pour 18 mois par le club allemand en janvier dernier. Auteur de 27 buts en 75 matches avec Mayence, il avait connu des débuts timides en Premier League, mais il a joué les 6 derniers matches des Eagles, sous les ordres de Patrick Vieira, inscrivant deux buts et donnant une passe décisive.  



LODJ avec MAP




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Mardi 1 Février 2022
Dans la même rubrique :