L'ODJ Média




Médicaments sur mesure : La révolution 3D s'invite dans les hôpitaux

L'impression 3D pourrait révolutionner la fabrication de médicaments dans le monde.




L'impression 3D, technologie autrefois réservée aux domaines de l'ingénierie et du design, commence à transformer le secteur médical, en particulier la fabrication de médicaments. Cette innovation permet de personnaliser les traitements en ajustant les dosages, les formes et même les arômes des médicaments pour répondre aux besoins spécifiques des patients.

En France et dans d'autres pays, des hôpitaux commencent à intégrer cette technologie dans leur pratique quotidienne, offrant une nouvelle approche thérapeutique plus ciblée et efficace. Les avantages sont multiples : une meilleure adhésion des patients aux traitements, des économies de coûts et une réduction des effets secondaires. Cependant, l'adoption généralisée de l'impression 3D dans la production pharmaceutique pose également des défis réglementaires et éthiques, nécessitant une collaboration étroite entre les chercheurs, les professionnels de santé et les autorités sanitaires.

impression 3D, médicaments, personnalisation, hôpitaux, technologie, traitements, pharmaceutique, innovation, santé, patients


Lundi 19 Août 2024



Rédigé par le Lundi 19 Août 2024
Mamadou Bilaly Coulibaly
Journaliste et étudiant malien en stage, passionné par la géopolitique, l'histoire et le sport.... En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:59 Le blues du dimanche soir, faut-il s'inquiéter ?

Brèves Santé & Bien être



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.








Publicité






Revue de presse