Média kényan : Organisation de la CAN U23: le Maroc a placé la barre très haut


Rédigé par le Lundi 17 Juillet 2023

Grâce à son organisation réussie de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 23 ans, le Maroc a placé la barre très haut, a écrit le journal kényan KBC, notant que le Royaume "a livré une superbe édition du Tournoi".



La cerise sur le gâteau a été la victoire des Lionceaux face aux Égyptiens en finale de la compétition, a souligné le média public dans un article qui met en avant le niveau de préparation du Royaume pour accueillir des événements sportifs d'envergure, accompagné d’images des principaux stades et complexes sportifs dont dispose le Maroc.

La CAN U23, qui a également servi de phase de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024, a réuni 8 équipes, à savoir le Gabon, le Niger, le Mali, l'Égypte, le Ghana, la Guinée, le Congo et le Maroc, rappelle la publication.

Le transport en TGV moderne et efficace a facilité le déplacement des équipes et des supporters entre les deux villes accueillant la compétition, à savoir Rabat à Tanger, mais aussi entre Casablanca et Rabat, a fait savoir l'auteur de l'article, ajoutant que, grâce à une infrastructure autoroutière vaste et moderne, les liaisons intra-urbaines et interurbaines ont également été fluides.

Le Maroc se vante également d'une hospitalité de classe mondiale avec des hôtels stratégiquement situés et qui ont accueilli dans le confort absolu de nombreux responsables de la CAF, des équipes et des journalistes couvrant le tournoi, a-t-il noté.

Le Championnat a constitué une occasion d'évaluer la capacité d’organisation du Maroc, qui s’est porté candidat pour abriter la CAN 2025, ainsi que la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, a souligné le journal.

L’auteur s’est également fait l’écho des déclarations de plusieurs légendes du football africains qui n’ont pas caché leur admiration et leur soutien aux efforts déployés par la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Dans ce sens, l’ex international ghanéen Gyan Asamoah a relevé que les performances footballistiques des Lions de l’Atlas, ainsi que celles des Lionceaux, en plus des équipes féminines et des clubs sont le résultat d’une politique de planification et des infrastructures mises en place.

De son côté, l’ancien international camerounais Alexandre Song s’est dit certain que le Maroc est capable d’organiser la Coupe du monde 2030, appelant tous les anciens footballeurs d'Afrique à insister sur la planification au sein de leurs fédérations respectives, à l’instar de la FRMF.

Au terme de la CAN U23 qui s’est jouée du 24 juin au 8 juillet, le Maroc, l’Egypte et le Mali se sont directement qualifiés pour les Jeux Olympiques de 2024, tandis que la Guinée devra jouer un match barrage contre une équipe asiatique.




Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Lundi 17 Juillet 2023
Dans la même rubrique :