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Marsa Maroc à Djibouti


Rédigé par le Mardi 7 Janvier 2025

Dans une manœuvre stratégique audacieuse, Marsa Maroc, le géant portuaire marocain, s'apprête à investir dans Damerjog Oil FZE, une entreprise chargée de la construction d'un port pétrolier et gazier sur la côte djiboutienne du golfe d'Aden.



Marsa Maroc jette l'ancre à Djibouti : le Royaume étend son empire portuaire

Cette décision, officialisée par un décret gouvernemental publié lundi, marque une étape significative dans l'expansion internationale de Marsa Maroc, bien que le montant exact de l'investissement n'ait pas été divulgué.

Ce projet s'inscrit dans un contexte géopolitique et économique complexe. Djibouti, situé stratégiquement à l'entrée de la mer Rouge, est devenu un hub logistique majeur pour l'Afrique de l'Est et le Moyen-Orient.

L'investissement de Marsa Maroc dans cette région témoigne de l'ambition du Maroc de renforcer sa présence sur le continent africain et d'étendre son influence dans le secteur énergétique international.

Selon Hassan El Haoudi, expert en géopolitique africaine, "Cet investissement de Marsa Maroc à Djibouti est un coup de maître stratégique. Il positionne le Maroc comme un acteur clé dans les infrastructures énergétiques de l'Afrique de l'Est, une région en pleine croissance économique."

Cette initiative rappelle l'investissement de DP World (Émirats Arabes Unis) dans le port de Berbera en Somaliland, qui a considérablement renforcé la position des EAU dans la région. Cependant, le contexte djiboutien est différent, avec une concurrence accrue entre les puissances internationales pour l'influence dans ce carrefour stratégique.

Pour les non-initiés, un terminal pétrolier est une infrastructure portuaire spécialisée dans la manutention et le stockage de produits pétroliers et gaziers. Il joue un rôle crucial dans la chaîne d'approvisionnement énergétique mondiale.

L'avenir de ce projet dépendra de plusieurs facteurs, notamment la stabilité politique de la région, l'évolution des marchés énergétiques mondiaux et la capacité de Marsa Maroc à gérer efficacement cette nouvelle infrastructure à l'étranger. Les défis ne manqueront pas, de la concurrence internationale aux enjeux environnementaux liés au transport d'hydrocarbures.


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Mamoune ACHARKI
Journaliste junior passionné par l'écriture, la communication, les relations internationales et la... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 7 Janvier 2025

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