Marrakech : monuments historiques rouvrent après le séisme d'Al Haouz


Rédigé par Rokia Dhibat le Mardi 10 Octobre 2023

Plusieurs monuments historiques de la ville de Marrakech, touchés par le séisme du 8 septembre dernier, ont de nouveau accueilli les visiteurs, qu'ils soient marocains ou étrangers, en rouvrant leurs portes.



Dans le cadre de ces événements, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a effectué une visite sur le terrain afin d'inspecter trois sites historiques emblématiques de la ville de Marrakech (le Palais Bahia, le Palais Badii et les Tombeaux Saâdiens). Ces sites avaient été touchés par le séisme du 8 septembre dernier, mais ils ont récemment rouvert leurs portes au public après des travaux de rénovation et de consolidation.

Au cours de cette visite, M. Bensaid a pris connaissance des mesures prises pour garantir la sécurité de ces sites désormais accessibles aux visiteurs, qu'ils soient marocains ou étrangers, ainsi qu'aux participants aux Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI).

En réponse aux directives royales, le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication avait élaboré un plan d'urgence visant à restaurer les monuments historiques touchés par le séisme d'Al Haouz. Les équipes du ministère ont travaillé avec détermination pour permettre la réouverture de ces monuments historiques de Marrakech, en particulier pendant la période des Assemblées annuelles de la BM et du FMI.

Lors d'une déclaration à la presse, M. Bensaid a souligné que la réouverture de ces trois sites historiques est un signe fort de la résilience de la ville de Marrakech. Il a mis en avant les efforts concertés des parties prenantes pour assurer la sécurité de ces sites dans un premier temps, suivis des travaux de restauration qui exigent du temps et des compétences spécialisées.

M. Bensaid a également noté que les opérations de sécurisation et de restauration de ces monuments historiques contribueront à leur revitalisation, faisant d'eux des destinations touristiques de premier plan, sources de revenus pour la population de Marrakech et des régions environnantes.

Le ministre a expliqué que cette visite visait à garantir la sécurité des visiteurs et des habitants, étant donné que ces sites sont situés au cœur de la vieille médina de Marrakech.

Selon les données du ministère, depuis dimanche, environ 6 000 visiteurs, marocains et étrangers, ont découvert ces précieux monuments historiques récemment rouverts.




LODJ avec MAP





Mardi 10 Octobre 2023
Dans la même rubrique :