Marrakech : ils sont tous présent


Rédigé par La Rédaction le Lundi 9 Octobre 2023

​Ces Assemblées de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) se tiennent pour la première fois depuis 50 ans en Afrique. Jusqu'au 15 de ce mois, les 14.000 participants discuteront, entre autres, des actions pour lutter contre la pauvreté, la dette mondiale, le renforcement des infrastructures numériques, la création d'emplois et de l'appui à la créativité et à l'entrepreneuriat.



A partir d'aujourd'hui, les regards seront braqués sur Marrakech qui abritera jusqu’au 15 octobre les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) et ce après des reports dus à la crise sanitaire ayant sévi dans le monde début 2020. 

L’organisation d’une telle manifestation confirme le rayonnement du Maroc à l’échelle mondiale et témoigne de la confiance que lui accordent les grandes institutions internationales aussi bien sur le plan diplomatique, économique que social. 

Le Maroc qui s’est montré résilient face aux crises est aujourd’hui déterminé à réussir le pari de cette organisation qui marque le retour des Assemblées des institutions de Bretton Woods en Afrique après leur tenue il y a 50 ans à Nairobi au Kenya.

Qu'est-ce que les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international ?

Les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international sont des événements annuels où les gouverneurs des banques centrales et les ministres des finances du monde entier se réunissent pour discuter des questions économiques mondiales, y compris la croissance économique, la réduction de la pauvreté et le développement durable.

En plus des représentants gouvernementaux, des représentants du secteur privé, de la société civile et des médias peuvent également y assister en tant qu'observateurs. Leur participation permet de discuter des questions économiques et financières mondiales, ainsi que de débattre des politiques et des programmes à mettre en place pour répondre aux défis actuels et futurs.

Les assemblées comprennent également des séances plénières, des réunions informelles et des événements connexes organisés par des organisations partenaires.

Les assemblées annuelles fournissent une occasion pour les décideurs politiques de discuter et de coordonner les politiques économiques mondiales.
 




Lundi 9 Octobre 2023
Dans la même rubrique :