« Très bien formés en mathématique, les étudiants marocains composent une part importante des ingénieurs financiers dans les banques françaises, sur toute la place de Paris », écrit l’auteur de l’article.
La part des Marocains a atteint jusqu’à 40% de l’effectif des ingénieurs financiers dans certains services au sein des grandes banques françaises.
Constat fait sur « toute la place de Paris, tant à la BNP qu’à la Société générale, au Crédit coopératif ou à Natixis ».
« Ils sont très bien formés dans des lycées et des prépas marocaines sélectives. Quand on compare avec l’Algérie, ça n’a rien à voir », affirme pour sa part un directeur de la recherche d’une grande banque française.
Résultat : « ceux qui viennent après faire leurs études en France ont effectivement l’air d’être des machines de guerre », affirme l’auteur de cet article.
Ces « machines de guerre » sont formées au Lycée d’Excellence de Benguérir (Lydex).
Les diplômés qui sortent chaque année de l’établissement brillent au concours de Polytechnique. Cette année, ils sont au nombre de 24 à passer avec succès le concours d’admission à l’école polytechnique de Paris.