Dacia et Stellantis : Les pilotes du succès automobile marocain
Ce développement, révélé par l'Office des changes du Maroc et l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), marque une étape significative dans l'essor de l'industrie automobile marocaine. Alors que la Chine demeure le leader en termes de volume d'exportation avec près de 782 000 véhicules, le Maroc s'affirme par sa valeur ajoutée sur le marché européen.
La réussite du Maroc dans ce secteur dynamique repose sur la présence de grands noms de l'automobile, tels que Dacia, une filiale de Renault, et Stellantis. Des pôles industriels bien établis à Tanger et Kénitra jouent un rôle crucial dans cette ascension, où des modèles emblématiques comme la Sandero et la Citroën Ami sont assemblés. Fait remarquable, Dacia produit désormais plus de véhicules au Maroc qu'en Roumanie, bien que ces derniers aient une valeur ajoutée supérieure.
Le gouvernement marocain, ambitieux, vise une production annuelle d'un million de voitures d'ici 2025, un objectif qui semble à portée de main, étant donné que la capacité actuelle est de 700 000 unités. Avec plus de 230 fournisseurs et 220 000 emplois créés dans le secteur, le Maroc a enregistré une augmentation de 63 % de sa production automobile entre 2020 et 2023. Ce dynamisme place le pays en tête en Afrique, juste derrière l'Afrique du Sud, consolidant ainsi sa position sur la scène internationale.
La réussite du Maroc dans ce secteur dynamique repose sur la présence de grands noms de l'automobile, tels que Dacia, une filiale de Renault, et Stellantis. Des pôles industriels bien établis à Tanger et Kénitra jouent un rôle crucial dans cette ascension, où des modèles emblématiques comme la Sandero et la Citroën Ami sont assemblés. Fait remarquable, Dacia produit désormais plus de véhicules au Maroc qu'en Roumanie, bien que ces derniers aient une valeur ajoutée supérieure.
Le gouvernement marocain, ambitieux, vise une production annuelle d'un million de voitures d'ici 2025, un objectif qui semble à portée de main, étant donné que la capacité actuelle est de 700 000 unités. Avec plus de 230 fournisseurs et 220 000 emplois créés dans le secteur, le Maroc a enregistré une augmentation de 63 % de sa production automobile entre 2020 et 2023. Ce dynamisme place le pays en tête en Afrique, juste derrière l'Afrique du Sud, consolidant ainsi sa position sur la scène internationale.