Maroc : Expansion sans précédent, déploiement de 180 Stations-service depuis 2016


Rédigé par le Mercredi 1 Novembre 2023

Au Maroc, les autorités se sont engagées depuis quelques années dans l'amélioration de l'efficacité de l'industrie pétrogazière, tant dans la phase d'extraction que dans celle de la distribution.



Le Maroc a connu un déploiement de 180 stations-service chaque année depuis la libéralisation de son marché des hydrocarbures en 2016. Ces chiffres proviennent des données publiées par le ministère marocain de la Transition énergétique et du Développement durable le 18 octobre.

Actuellement, le pays maghrébin compte environ 3 200 stations-service réparties sur l'ensemble de son territoire. Cette expansion a également entraîné une augmentation significative de la capacité de stockage des produits pétroliers liquides, qui dépasse désormais les 2 millions de mètres cubes.

Grâce à cette capacité de stockage, le Maroc peut couvrir sa demande en gazole pendant 78 jours. Plus de la moitié de cette capacité de stockage (1,5 million de mètres cubes) est consacrée à ce carburant. Le reste est alloué à raison de 260 000 mètres cubes pour l'essence, 138 000 mètres cubes pour le carburéacteur et 184 000 mètres cubes pour le fioul. Ces produits sont disponibles à la distribution pendant 103 jours, 61 jours et 38 jours, respectivement.

La libéralisation du marché des hydrocarbures au Maroc a entraîné une augmentation du nombre d'entreprises actives dans la distribution de produits pétroliers. Depuis 2016, 16 compagnies de distribution de produits pétroliers ont reçu l'approbation de l'État pour exercer leurs activités dans ce secteur en constante expansion. Cette évolution témoigne de la vitalité de l'industrie pétrolière marocaine et de l'engagement du pays envers l'amélioration de son infrastructure énergétique.




Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls… En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 1 Novembre 2023
Dans la même rubrique :