Ce projet, qui représente un investissement de 20 milliards de dirhams, prévoit la construction d'une usine de production de cathodes de batteries lithium-fer-phosphate (LFP) à Jorf Lasfar. La capacité de production de cette usine, principalement axée sur l'exportation, pourrait alimenter les batteries de plus d'un million de VE chaque année.
Ce projet s'ajoute à d'autres initiatives majeures annoncées précédemment par des entreprises chinoises au Maroc. Par exemple, le groupe sino-européen Gotion High-Tech envisage de construire une usine dans la région de Rabat-Salé-Kénitra d'ici 2030. Le groupe Guanzhou Tinci Materials Technology et la joint-venture entre le chinois Yahua Industrial Group et le sud-coréen LG Energy Solution sont également sur le point d'investir massivement dans le pays.
Ces investissements témoignent de l'intérêt croissant des acteurs de l'industrie automobile pour le Maroc. Le pays offre un certain nombre d'avantages, notamment sa proximité avec l'Union européenne, ses accords de libre-échange avec l'UE et les États-Unis, et sa main-d'œuvre qualifiée et peu coûteuse.
Impacts potentiels :
Ces investissements pourraient avoir un impact positif significatif sur l'économie marocaine. Ils devraient créer des emplois, stimuler les investissements et contribuer à la diversification de l'économie.
Le secteur des batteries électriques est en pleine croissance, et le Maroc est bien positionné pour en profiter. Le pays a le potentiel de devenir une plaque tournante de la production de composants de batteries électriques, ce qui lui permettrait de tirer parti de cette croissance et de créer des emplois durables.
Le Maroc est en train de devenir un acteur majeur de la production de composants de batteries électriques. Ces investissements témoignent de l'intérêt croissant des acteurs de l'industrie automobile pour le pays, qui offre un certain nombre d'avantages. Ces investissements pourraient avoir un impact positif significatif sur l'économie marocaine.