Maroc-ASEAN : Une relation d'excellence célébrée à Rabat


Rédigé par le Vendredi 9 Aout 2024

Ce jeudi à Rabat, l'excellent partenariat entre le Maroc et l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) a été mis en lumière lors de la cérémonie de levée du drapeau, célébrant le 57ème anniversaire de cette organisation régionale.



La cérémonie marquait également la première année du Maroc en tant que partenaire du dialogue sectoriel de l'ASEAN. Elle a permis d'explorer de nouvelles perspectives de collaboration dans divers domaines. Pour rappel, l'ASEAN, créée en Thaïlande en 1967, regroupe dix États membres : l'Indonésie, les Philippines, le Vietnam, le Laos, le Cambodge, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, la Birmanie et Brunei.
 
Dans une déclaration à la MAP en marge de cette cérémonie, l'ambassadeur des Philippines au Maroc, Leslie Baja, a souligné le rôle du Royaume en tant qu'allié stable et fiable en Afrique. Il a également mis en avant que, grâce à son statut de partenaire du dialogue sectoriel de l'ASEAN et à sa position stratégique en tant que porte d'entrée vers l'Afrique et l'Europe, de nombreuses opportunités de coopération économique se dessinent entre le Maroc et l'ASEAN.
 
Le diplomate a rappelé plusieurs étapes clés de la coopération entre le Maroc et l'ASEAN : la création du Comité de l'ASEAN à Rabat en 2015, l'adhésion du Royaume au Traité d'amitié et de coopération en 2016, ainsi que son statut de membre observateur de l’Assemblée interparlementaire de l’ASEAN obtenu en 2020. Il a également mentionné l'adhésion du Maroc en tant que membre associé de l’Organisation des ministres de l’Éducation de l’Asie du Sud-Est en 2021. Selon lui, le partenariat de dialogue sectoriel entre les deux parties ouvre la voie à une coopération diversifiée d'ici 2028.

ASEAN, Maroc, Diplomatie, Asie, Afrique





Vendredi 9 Aout 2024
Dans la même rubrique :