“Market Intelligence” pour analyser l’Artisanat Marocain à l’international


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 27 Juillet 2023

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a récemment mis en place un dispositif de « Market Intelligence » dans le but d’améliorer sa compréhension de la demande et des tendances du marché mondial en matière d’artisanat. Les résultats préliminaires de ce dispositif sont extrêmement positifs, mettant en évidence l’attrait indéniable des produits artisanaux marocains à l’échelle internationale.



Selon un communiqué du ministère, le label « Morocco Handmade » jouit d’une notoriété dépassant les 85% dans les principaux marchés importateurs, ce qui témoigne de l’efficacité des efforts de promotion déployés.

 En analysant les tendances mondiales, les bijoux et la joaillerie se démarquent en tant que produits les plus recherchés et cités par les internautes dans des grands marchés tels que les États-Unis, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Italie et l’Allemagne. Les tapis, la poterie et les accessoires de décoration suivent de près, suscitant également un intérêt à différents niveaux.

Parmi les produits artisanaux marocains « Morocco Handmade », le Zellije marocain se distingue en tant que produit le plus mentionné et apprécié, que ce soit par le grand public ou les professionnels.
Le dispositif de « Market Intelligence » a également permis d’analyser les avis et commentaires de plus de 2 500 clients ayant acheté des produits d’artisanat marocain sur les principales plateformes de commerce électronique mondiales.

Les résultats montrent un taux de satisfaction global élevé de 89%. Les caractéristiques qui obtiennent les pourcentages les plus élevés de mentions positives sont la « valeur patrimoniale et artistique » (100%) ainsi que le design (96%).

Les délais de livraison et la qualité des matières premières reçoivent également un fort taux de satisfaction (92%), suivis des couleurs (91%), de la qualité des produits (87%) et du prix (84%).

Parallèlement, les outils de suivi mis en place ont permis d’analyser l’impact des actions de communication menées sur les canaux digitaux.

Entre le 1er avril et le 30 juin 2023, ces actions ont touché environ 3 millions de personnes au Maroc, plus de 1,5 million en Europe et environ 1 million en Amérique du Nord.

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a souligné que ce dispositif est un outil essentiel pour suivre l’évolution de la demande et des tendances mondiales.

Elle a ajouté que l’objectif est de permettre aux artisans d’améliorer continuellement leurs produits afin de renforcer l’attractivité de l’artisanat marocain, de mieux répondre aux attentes de la clientèle internationale et d’augmenter les exportations. Elle a également tenu à souligner que ce dispositif est inclusif et accessible à tous les artisans, qu’ils soient individuels ou représentant des entreprises.

avec MAP




Jeudi 27 Juillet 2023
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