"Maritozzi", les délicieuses brioches italiennes


Rédigé par Rokia Dhibat le Lundi 23 Mai 2022

Les Maritozzi sont des brioches fourrées à la crème chantilly. Ces petites brioches fourrées sont la nouvelle addiction à goûter cette année.



La naissance du Maritozzo remonte à l'époque de la Rome antique. Il voit le jour en Italie centrale, dans la région de Latium. Aujourd'hui, les Maritozzi sont déclinés à l'infini. On les retrouve au chocolat, aux fruits, à la glace ou encore en version salée avec du pesto, des tomates, du fromage, etc. Libre à vous de transformer votre sandwich à la crème comme bon vous semble !

Ingrédients : 
500 g de farine forte
80 grammes de sucre en poudre
175 g de beurre mou 
15 grammes de miel de fleurs sauvages
10 millilitres de rhum di (1 cuillère à soupe)
175 grammes d'œufs (environ 3 œufs entiers de taille moyenne)
80 millilitres de lait chaud
un Bourbon gousse de vanille
zeste d'un citron organique
8 grammes de sel
2 grammes de bière sèche ou 5 g ou 100 g de levure de levure fraîche
pour le glaçage
un jaune d’œuf 
30 ml de crème
500 millilitres di Panna da Liquida montare
Sucre glace pour sucrer la crème

Préparation : 

Pour la pâte des maris : dissolvez la levure (cool, ou de la levure sèche) dans le lait à la température ambiante. Versez le mélange dans le planétaire. Combinez la farine, œufs battus, miel, sucre, rhum, les graines de la gousse de vanille (ou l’extrait ou la poudre, à condition qu'il n'est pas réelle vanille et l'extrait de vanille) et le zeste de citron râpé. Travaillez avec le fouet crochet jusqu'à ce que le mélange soit homogène et lisse.

Ajoutez du beurre mou à la pâte plusieurs fois, toujours travailler avec le fouet à crochet basse vitesse, Enfin, ajoutez le sel. Vous aurez besoin d'obtenir un mélange homogène, lisses, poli, parfaitement enfilées et les parois du bol doivent rester propres.

Lorsque la pâte est prête, mettez-le dans un bol, couvrez d'une pellicule plastique et laissez doubler. Mettez la pâte pour les maris sur le dessus de travail et dégonflez-la en la pétrissant avec vos mains, puis conservez la pâte au réfrigérateur pendant au moins 3 heures au cas où vous utiliseriez de la levure de bière fraîche ou sèche. Si vous avez choisi d'utiliser la levure, vous pouvez oublier la pâte, même pendant 24 heures avec une tranquillité maximale.

Après l’intervalle de repos de la pâte, sous forme de billes poids de 70 grammes chacun et donnez maritozzi la forme ovale typique les façonnant avec vos mains. Vous aurez pas de problèmes, parce que la pâte sera froide et donc facilement réalisable. Disposez les petits pains sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et laissez lever, recouvert d'un film plastique, dans une ambiance chaleureuse (30 degrés), jusqu'à ce que doublé. Les temps de montée dépendra de la levure que vous avez utilisé.

Préchauffez le four à 189 degrés statique. Mélangez dans un bol le jaune d'oeuf avec la crème et badigeonnez avec ce croissants composés. Cuisez au four deux fois pour 12-15 minutes ou jusqu'à ce que les petits pains ne sera pas gonflé et doré. Barattage, maritozzi mis sur une grille et laissez-les refroidir.

Alors que les petits pains au frais, Fouettez la crème avec le sucre glace dans la quantité souhaitée (Pour moi, de bonne siciliana, comme la crème douce). Si vous le souhaitez, et j'aime, vous pouvez mettre un peu de vanille dans la crème. Retirez la partie centrale de maritozzi avec un couteau tranchant : à l’aide d’une spatule, remplir le vide avec la crème fouettée. Saupoudrez les petits pains de sucre glace et servez immédiatement. Bon appétit!
 




Lundi 23 Mai 2022
Dans la même rubrique :