Manifestation : un adolescent noir prend deux balles après avoir frappé à la mauvaise porte


Rédigé par Rokia Dhibat le Mercredi 19 Avril 2023

Après avoir sonné à la mauvaise porte pour chercher ses petits frères, un jeune a été victime de tirs et blessé par deux balles. Face à l'indignation grandissante dans l'opinion publique, la police a promis de mener une enquête minutieuse pour faire la lumière sur les circonstances de cette affaire.



Une foule de manifestants s'est rassemblée pour exiger justice après qu'un adolescent noir, Ralph Paul Yarl, a été gravement blessé par balles jeudi soir en sonnant à la mauvaise porte d'un appartement à Kansas City, Missouri.

Selon les médias locaux, la police a tenu une conférence de presse, promettant de mener une enquête rapide pour pouvoir présenter l'affaire au procureur du comté de Clay.

Lors d'une conférence de presse, le chef de la police a rapporté que Ralph Paul Yarl, un adolescent noir, avait sonné à une porte d'appartement pour récupérer ses deux petits frères jumeaux chez un ami dans la ville de Kansas, mais s'est trompé de porte.

Selon Faith Spoonmoore, la tante de la victime, le propriétaire de l'appartement, un homme blanc, a tiré sur l'adolescent à travers une porte vitrée. La police a confirmé avoir répondu à un appel avant 22 heures jeudi et que Ralph Paul Yarl avait été transporté à l'hôpital dans un état critique.

Suite à cet incident, des centaines de manifestants ont exigé la justice pour la victime et les médias locaux ont rapporté que la police avait promis une enquête rapide pour présenter l'affaire au procureur du comté de Clay.

Le procureur du comté de Clay, Zachary Thompson, a annoncé lors d'une conférence de presse que Andrew Lester, âgé de 85 ans, avait été inculpé lundi de deux chefs d'accusation criminels. L'un d'entre eux est passible de la prison à vie. 

Les célébrités se mobilisent

Halle Berry a exprimé son indignation sur Twitter en partageant l'adresse du centre judiciaire où les plaintes pour une justice équitable peuvent être envoyées.
 
"Il s’appelle #RalphYarl et je n’en peux plus de cette situation. Mon cœur s’est complètement brisé lorsque j’ai appris que la vie précieuse de cet adolescent de 16 ans, qui a accidentellement sonné à la mauvaise porte pour aller chercher ses frères et sœurs, a été mise en péril d’une balle dans la tête… par un homme qui ne voulait pas qu’il se trouve sur sa propriété. Cet enfant innocent lutte aujourd’hui pour sa vie", écrit-elle.

Un message qui a trouvé un écho chez Justin Timberlake, qui a exhorté ses fans à son tour à partager l’appel sur les réseaux.
 
"À l’heure actuelle, l’homme est libre et l’adolescent innocent lutte pour sa vie à l’hôpital. C’est inacceptable", a ajouté le chanteur sur Instagram.

Madonna a partagé sur sa story Instagram une série de photos, dont certaines montrant le jeune homme jouant du saxophone et d'autres le montrant allongé sur un lit d'hôpital, exprimant ainsi son soutien.
"C’est ça l’Amérique", pouvait-on lire.

D’autres célébrités ont rejoint l’appel à l’action, notamment Viola Davis, Naomi Campbell et Jennifer Hudson. La chanteuse, dont une partie de la famille a été tuée par arme à feu il y a plusieurs années, a publié : 
 
"Mon Dieu ! J’ai le cœur brisé pour ce jeune homme et sa famille. Je prie pour qu’il se rétablisse complètement."
a depuis été inculpé 

La police réagit

Andrew Lester, 85 ans, l'auteur présumé des coups de feu, a été accusé de deux crimes : agression au premier degré et action criminelle armée. Bien que le procureur ait reconnu une "motivation raciale" derrière l'attaque, cela n'a pas encore été retenu contre lui. Un mandat d'arrêt a été délivré contre lui et sa caution a été fixée à 200 000 dollars.



LODJ avec AFP




Mercredi 19 Avril 2023
Dans la même rubrique :