Maladies sexuelles : Attention aux Virus contagieux


Quels sont ces virus qui sont transmis par les relations sexuelles non protégées et peuvent se transformer en cancer et en verrue ?
Jeunes filles et jeunes garçons, vous êtes concernés en premier.



Dr Anwar CHERKAOUI

Retenez en mémoire ces trois lettres (HPV). Se sont les initiales d’une famille de virus très répandus ( Papillomavirus).

Ils sont 120 types de virus susceptibles d’infecter les hommes et les femmes, particulièrement les jeunes adolescents, filles et garçons.
 
Ces HPV sont très contagieux. Car, on estime qu’environ 70 à 80% des hommes et des femmes rencontreront au moins un HPV au cours de leur vie.

Ces virus infectent la peau et les muqueuses du corps humain, notamment les zones intimes ( vulve, vagin, col de l’utérus et anus).
 
Un virus synonyme de cancer
 
Les personnes infectées par l’un des virus HPV ne présentent en général aucun symptôme et dans environ 90% des cas, l’infection à HPV disparaît spontanément dans les 2 ans grâce à notre système immunitaire.
 
Cependant, dans environ 10% des cas, le virus n’est pas éliminé et cette infection peut avoir des conséquences graves en entraînant des lésions précancéreuses qui peuvent, à leur tour, évoluer en cancer.
 
Ces virus qui donnent des verrues
 
L’infection par le virus (HPV) peut également engendrer l’apparition de lésions bénignes très gênantes, comme les verrues génitales. On dénombre au Maroc  plusieurs milliers de nouveaux cas de verrues génitales, qui se sont développées à la suite de relations sexuelles non protégées.

Et ces verrues génitales sont très contagieuses et surviennent chez des sujets jeunes.
Elles sont généralement difficiles à prendre en charge et peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie .

Dimanche 11 Septembre 2022



Rédigé par Rédaction le Dimanche 11 Septembre 2022
Dans la même rubrique :