"Make-A-Scene" : Meta développe sa propre IA pour générer des images


Rédigé par Rokia Dhibat le Mardi 19 Juillet 2022

Meta vient de développer sa propre IA, "Make-A-Scene", qui va permettre aux utilisateurs de générer une image à partir d'une saisie de texte et via des croquis.



Le monde de l'intelligence artificielle continue à évoluer avec des algorithmes qui s'invitent dans plusieurs services dédiés aux particuliers. Actuellement, c'est sans doute DALL-E d'OpenAI qui est l'IA la plus populaire sur la toile. Ce dernier est un outil de génération d'images appuyé sur une intelligence artificielle. Pour cela, il suffit ainsi de décrire ce que l'on souhaite pour voir le projet se concrétiser.
Meta s'est inspirée du concept pour lancer son propre projet baptisé "Make-A-Scene" qui permettra à son tour de générer des images. Cette IA pourrait également servir à produire plus rapidement du contenu au sein des environnements virtuels et notamment le Metavers. L'idée est de permettre à chaque utilisateur de profiter d'un processus créatif numérique, même s'il ne dispose pas connaissance en dessin ou modélisation 3D.


Meta et IA et ses différences avec DALL-E

Avec sa nouvelle IA, Meta ne prévoit pas d’atteindre le photoréalisme dans des technologies telles que DALL-E 2. En effet, sur le site web, la société indique que ses images ont l’intention d’offrir une sensation plus artistique. Presque comme s’ils avaient été peints à la main.
Meta veut que tout le monde devienne un artiste. Il s’agit de une tentative de démocratisation de l’art. Avec quelques mots et un croquis, vous pouvez créer une œuvre dont vous serez fier. Selon Sofia Crespo, artiste à l’IA, "En tant qu’artiste visuel, parfois vous voulez juste être capable de créer une composition base à la main, pour dessiner une histoire que l’œil peut suivre, et cela permet justement cela". Make-A-Scene offre des images d’une résolution de 2 048 x 2 048 pixels. 

Comment tester la nouvelle IA ?

Pour l’instant, L’IA est en phase de test ferme, seuls ceux qui sont invités par Meta pourront l’utiliser. Jusqu’à ce qu’il y ait un test public, ou un lancement officiel de l’intelligence artificielle, personne d’autre ne pourra l’utiliser. Cette version de l'intelligence artificielle offre une vision intéressante du futur de ces technologies. Pas seulement pour l’idée d’aider à compléter le métavers. Plus aussi pour la capacité qu’elle donne à chacun de communiquer. 


L'ODJ avec Lefigaro




Mardi 19 Juillet 2022
Dans la même rubrique :