Le monde de l'intelligence artificielle continue à évoluer avec des algorithmes qui s'invitent dans plusieurs services dédiés aux particuliers. Actuellement, c'est sans doute DALL-E d'OpenAI qui est l'IA la plus populaire sur la toile. Ce dernier est un outil de génération d'images appuyé sur une intelligence artificielle. Pour cela, il suffit ainsi de décrire ce que l'on souhaite pour voir le projet se concrétiser.
Meta s'est inspirée du concept pour lancer son propre projet baptisé "Make-A-Scene" qui permettra à son tour de générer des images. Cette IA pourrait également servir à produire plus rapidement du contenu au sein des environnements virtuels et notamment le Metavers. L'idée est de permettre à chaque utilisateur de profiter d'un processus créatif numérique, même s'il ne dispose pas connaissance en dessin ou modélisation 3D.
Meta et IA et ses différences avec DALL-E
Meta veut que tout le monde devienne un artiste. Il s’agit de une tentative de démocratisation de l’art. Avec quelques mots et un croquis, vous pouvez créer une œuvre dont vous serez fier. Selon Sofia Crespo, artiste à l’IA, "En tant qu’artiste visuel, parfois vous voulez juste être capable de créer une composition base à la main, pour dessiner une histoire que l’œil peut suivre, et cela permet justement cela". Make-A-Scene offre des images d’une résolution de 2 048 x 2 048 pixels.
Comment tester la nouvelle IA ?
L'ODJ avec Lefigaro