Maison container : le nouvel habitat écologique


Rédigé par Rokia Dhibat le Jeudi 1 Avril 2021

Loin des idées reçues, ces constructions originales s’adaptent à nos besoins passant de cabanes à maison familiale ou résidences universitaires.



Les maisons container séduisent un public grandissant. Célèbres pour leur rapidité d’installation, leur originalité, elles restent néanmoins soumises à des réglementations et particularités. Des points essentiels qui font de cet habitat alternatif un lieu plaisant à vivre au quotidien. Cependant, qu'est-ce qu'une maison container ?
Comme son nom l’indique une maison container, aussi appelée maison conteur, est une habitation modulable réalisée à partir de containers maritimes. Ces imposants contenants métalliques qui traversent les océans à bord de cargos tout autant gigantesques. 

Sollicité pour sa rapidité d’exécution et son côté ultra-design, il plaît aussi pour son impact écologique. Grâce à ces maisons d’un nouveau genre, il est possible d’offrir une seconde vie à ces gigantesques caisses vouées inéluctablement à la destruction.

Les premières maisons containers ont vu le jour en Chine, au milieu des années 90. Une habitation de fortune visant à mettre à l’abri les plus démunis.

Comment construire une maison container ?

Rapide et assez simple d’installation, la maison container suit néanmoins quelques règles. Tout d’abord, choisir un terrain facile d’accès. Il sera nécessaire de faire intervenir d’imposants véhicules le temps d’acheminer les différents modules. Et comme pour toute création, un permis de construire est bien évidemment indispensable. Attention, toutefois, il est recommandé de se renseigner car certaines communes peuvent interdire ce type de maisons. Une fois passé l’administratif, les travaux peuvent débuter. L’assemblage et l’installation des caissons sont assez simples et rapides, pouvant faire gagner jusqu’à 70 % de temps par rapport à un chantier traditionnel.

Ces carcasses d’acier vont nécessiter des découpes afin d’y récréer fenêtres, baies vitrées ou portes. Lors de cette étape, pensez à consolider la structure alors fragilisée, afin que celle-ci ne s’effondre pas. Il est également indispensable de sceller les modules entre eux ainsi qu’au sol pour en assurer leur stabilité. Et attention, qui dit maison container, ne veut pas dire sans fondations. Elles seront primordiales en termes de maintien, de durabilité comme d’isolation.

Les containers maritimes sont aussi une bonne alternative pour ajouter une extension, rehausser une maison ou profiter d’une pièce en plus au fond du jardin. Leur toit plat se transforme aisément en rooftop, jardin suspendu ou toiture végétalisée. 

Quel type de container choisir ?

Il existe plusieurs sortes de containers, mais les plus fréquents sont ceux appelés « Dry ». Secs et sans odeur, ces contenants ont servi au transport de marchandises sèches et non toxiques. Ils répondent également à des normes ISO drastiques en matière de résistance et d’incendie. Les « Dry » se déclinent sous plusieurs formes. Il y a les « Open top » avec leurs ouvertures zénithales idéales pour créer une verrière. Passant d’environ de 14 à 28 ou 32m2, mais avec une même largeur, il sera possible alors de les combiner pour jouer avec leurs formes et leurs tailles.

Les containers de « dernier voyage », les moins chers du marché, vous aideront à réduire l’enveloppe de travaux à condition qu’ils respectent toujours la fameuse norme ISO.


Une idée assez originale et très écologique ! 

Elle




Jeudi 1 Avril 2021
Dans la même rubrique :