A lire ou à écouter en podcast :
Par Aziz Boucetta
2/ Nouvelle position française sur le Sahara. 1ère réaction algérienne : un fake ! Le patron des polices marocaines est sensé avoir sorti un communiqué en forme d’ordre adressé aux éditeurs de presse, leur intimant « l’ordre d’éviter les sujets sensibles de la sécurité et de l’armée », au sujet d’une désertion de plusieurs dizaines d’officiers des FAR. Chez nos voisins, chassez le naturel, il revient au galop ! Chez eux, ça ne parle que putsch, meurtres, désertions… mais chez nous, on voit mal Abdellatif Hammouchi s’adresser directement aux journalistes ; le Maroc est un Etat organisé, il y a des gens pour cela, un syndicat par exemple, un Conseil de la presse, une association d’éditeurs… quant à une désertion, il semblerait que nos militaires ne connaissent ni ce mot ni le sentiment qui va avec, ils le laissent à leurs « homologues » algérisibles.
3/ Abdelilah Benkirane sort le grand jeu pour le Hamas, il se déplace pour les funérailles de Haniyeh, prononce une interminable homélie à ses funérailles, félicite chaleureusement Sinwar, sachant que ni feu le premier ni le second n’ont jamais eu un mot aimable ou de soutien pour le Maroc, dont Abdelilah Benkirane fut pourtant chef du gouvernement. Cherchez l’erreur car il y en a une !
4/ 9 août, Nagasaki commémore ses 75.000 morts du bombardement atomique américain du même jour en 1945, 75.000 morts au demeurant tout à fait inutiles puisque la guerre contre le Japon était déjà gagnée et que la bombe était devenue un outil de communication contre Staline et d’extermination contre des innocents. Cette année 2024, pour la cérémonie, le maire n’a pas invité Israël, mais la Palestine si. L’Occident et le US boycottent. Le bourreau de 1945 boycotte la victime de la même année qui invite 79 ans plus tard une autre victime et non son bourreau actuel, lui-même allié au bourreau d’antan. Qui se ressemble s’assemble et l’élégance japonaise n’a d’égale que l’indécence yankee et l’impertinence occidentale.
5/ L’Ukraine envahit la Russie ! s’exaltent les médias occidentaux. En réalité un confetti de Russie, mitoyen à l’Ukraine. La meute de journalistes se pâme devant tant de témérité et de panache, les experts sont plus sceptiques. David contre Goliath, c’était une fois, ça ne marche pas toujours. Mais attaquer une Russie irascible dirigée par un Poutine irritable est une entreprise périlleuse montrant l’inconséquence et même l’inconscience d’un camp occidental désemparé.
6/ Alain Delon est mort ; on le croyait immortel, mais on se trompait. Il a vécu très beau, il est mort vaguement beauf.
7/ Abdelmajid Tebboune fait le serment d’attaquer Israël si l’Egypte voulait bien lui ouvrir les frontières de Gaza. Cet homme respire comme il ment. Pauvres Algériens…
8/ Grâce royale en faveur d’environ 5.000 détenus ci-devant cultivateurs de cannabis. On tourne...
donc une page et on en commence une autre, dans la paix civile et sociale, espérant quand même que les barons se barreront enfin et que la terre reviendra à ceux qui la cultivent.
9/ Tokyo, Ticad (Afrique-Japon)… les Algériens et leurs polisariens donnent le sentiment que leur seul objectif aujourd’hui est de continuer d’exister et de ne surtout pas se faire oublier, au point d’aller à une conférence internationale, d’y entrer en resquille avec leurs mentors, de sortir en douce une plaque « Sahrawi democratic » et de squatter une place au premier rang. Un diplomate marocain saute sur le Sahraoui, même s’il n’aurait pas dû, et un ambassadeur algérien lutter à ses heures perdues se jette sur le Marocain. Le Japon doit maintenant se décider !
10/ Courageux personnage que ce Karim Khan ! Il est manifeste que les juges de la CPI subissent toutes les pressions du monde et d’ailleurs pour que ce bon samaritain de Netanyahou continue d’œuvrer pour la paix dans le monde comme il le dit, et avec lui ses défenseurs. Les juges ne délivrent pas un mandat d’arrêt requis depuis plus de trois mois déjà. Karim Khan insiste et il faut lui en rendre grâce : connaissant désormais les Occidentaux, il met sa carrière, sa vie, sa famille en danger. L’Occident est vent debout contre tout ce ou tous ceux qui veulent faire rendre gorge à Benyamin Netanyahou ; au nom des grands principes de liberté, bien évidemment…
11/ Ombrageux personnage que cet Emmanuel Macron ! Il n’a pas dû avoir souvent l’occasion de jouer, étant enfant, alors aujourd’hui, il utilise ce qu’il a pour jouer, la constitution et les institutions par exemple. Il dissout une assemblée qui ne lui demandait rien, il plonge le pays dans le chaos institutionnel, il sollicite une trêve olympique, puis peut-être paralypique aussi. Mais en réalité, il ne s’est que légèrement trompé, pensant qu’on pouvait taper sur les députés avec autant d’impunité que sur les gilets jaunes. Pour que le pays puisse s’en relever, les élus finiront pas se soulever.
12/ Kamala Harris danse, bouge et rit plus que jamais, Joe Biden se momifie encore plus, envoie toujours plus d’armes à Netanyahou, et Donald Trump doute de lui et redoute la défaite. Ainsi avancent les Etats-Unis, ce grand pays qui fut une grande démocratie, avant qu’il ne commence à parler alégrement d’élections truquées, de voir ses ultras envahir le Capitole, de poursuivre des gens comme Assange, de déclencher des guerres comme en Ukraine, de soutenir activement et avec le sourire un génocide... Mais Harris rit de toutes ses dents, Biden grince des dents et Trump claque des dents.
13/ Le gouvernement Akhannouch se surpasse ! En début de mandat, il bloque une loi sur l’enrichissement illicite et à mi-mandat, il bloque la possibilité pour les ONG de poursuivre des responsables indélicats. Bravo et restons optimistes et positifs : en fin de mandat, peut-être que Ssi Akhannouch réussira avec Ssi Ouahbi à faire passer une loi félicitant les responsables indélicats qui s’enrichissent. Les ripoux et les véreux le valent bien…
14/ Recensement ! Ça y est, on va nous recompter ! Ahmed Snoussi, alias Bziz, avait dit un jour : « Pourquoi nous comptent-ils ? Ils ont peur qu’on s’enfuit ? ». Blague à part, il n’avait pas tout à fait tort : 1,5 million d’expatriés marocains en 2000, 5 millions en 2023… combien sont-ils aujourd’hui à être partis, ou s’être « enfuis » ? Réponse en octobre.
Bonne reprise à tous !
Aziz Boucetta sur panorapost.com/